Avouons-le, être parent n'est pas toujours facile! Nous nous demandons souvent si nous faisons ce qu'il y a de mieux pour nos enfants. L'une de mes plus grandes préoccupations lorsque nous avons commencé notre aventure HORSCAN était de laisser mes jeunes adultes au Canada. Notre affectation aurait un impact significatif sur nous tous, et je devais reconnaître que ce serait difficile. Étais-je prête à devenir une mère à distance? Sur le plan émotionnel, comment allais-je y arriver? Notre relation changerait-elle? Comment un parent peut-il être un parent lorsqu'il vit si loin et ne voit ses enfants qu'à Noël et pendant les vacances d'été?
Je voulais quand même m'assurer que je serais toujours là quand ils auraient besoin de moi. Il n'est pas facile de réaliser et d'accepter cette nouvelle étape de l'éducation des enfants. Au cours des deux dernières années, il y a eu beaucoup de hauts et de bas et le maintien de ma relation avec mes enfants a demandé beaucoup d’efforts de part et d'autre. Tout au long de cette aventure, j'ai découvert qu’il y a des choses à faire et à ne pas faire.
À faire :
SOYEZ présent sur le plan émotionnel. Vous ne serez peut-être pas là pour leur tenir la main ou les serrer dans vos bras, mais vous pouvez les écouter et respecter leurs sentiments, même par téléphone ou par vidéoconférence. Je me souviens que ma fille éprouvait des difficultés à vivre seule. Elle trouvait accablant de nettoyer son appartement, de faire l'épicerie, de faire la lessive, etc. J'aurais pu lui dire que cela fait partie de la vie d'un adulte, mais je ne l'ai pas fait. Au lieu de cela, j'ai adopté une approche différente et nous avons parlé du fait que les nouvelles routines prennent du temps et je lui ai donné quelques idées pour équilibrer sa vie au quotidien.
Écoutez vraiment. Lorsque vous êtes au téléphone ou en conversation vidéo, il est facile de faire plusieurs choses à la fois. N'oubliez pas d'être présent à 100 % lorsque vous parlez avec eux. Si vous êtes en train de préparer le souper, de vider le lave-vaisselle et que la télévision est allumée, vous risquez d'être un peu distrait.
Prenez du temps pour l'autre. Vous pouvez vous parler tous les jours ou une fois par semaine. Ma fille m'appelle ou m'envoie des messages presque tous les jours. La plupart du temps, la conversation se déroule comme si nous étions assises sur le divan ensemble. J'ai découvert qu'il est très important de prendre le temps, même, si ce n'est que pour dix minutes. Vous voulez tous les deux sentir que vous êtes importants et que vous ne dérangez pas l'autre.
Ayez une communication ouverte. C'est un élément essentiel de toute relation saine. Je veux que mes enfants me fassent part de leurs joies et de leurs frustrations lorsque des événements surviennent dans leur vie. Cela leur permet de se sentir à l'aise pour me parler de leur quotidien ou des grandes décisions qu'ils ont à prendre. Lorsque j'ai déménagé, j'ai eu beaucoup de mal à accepter que mes enfants étaient maintenant adultes et menaient une vie indépendante! Parfois, ils parlent d'une décision qu'ils ont prise et vous vous dites : « Ce n'est pas ce que j'aurais dit ou fait ». Il est normal de poser des questions, mais ils ne veulent pas que je leur dise ce qu'ils doivent faire. J'ai pris conscience de cela à maintes reprises!
N'oubliez pas que ce ne sera que pour un certain temps. L'état d'esprit qui nous aide à traverser cette période est de nous rappeler que tout cela aura une fin et que lorsque nous sommes ensemble, les jours et les moments sont d'autant plus précieux.
Tâchez de vous occuper. Si je suis occupée par ma propre vie, je m'attarde beaucoup moins à être triste de vivre si loin. De plus, nous avons tant de choses à vivre, alors sortez et vivez! Vos enfants veulent que vous profitiez de votre expérience HORSCAN.
À ne pas faire :
Ne vous ignorez pas. C'est normal de ne pas avoir envie de parler, mais ne vous ignorez pas. Il est toujours préférable de faire savoir à l'autre personne que vous voulez du temps pour vous. Vous éviterez ainsi de déclencher une dispute ou de les blesser.
Ne vous attendez pas à ce qu'ils soient toujours libres quand vous l'êtes. Vous aurez des horaires différents, et c'est bien ainsi! Il est donc important de prévoir des moments où vous pourrez vous parler.
Ne considérez pas le temps que vous passez ensemble comme acquis. Vous n'avez pas l'occasion de partager beaucoup de moments, alors profitez-en! Nous avons découvert que si nous parlons des projets de voyage, de leur plat préféré qu'ils veulent que je cuisine ou des choses qu'ils veulent faire, cela permet de répondre aux attentes de chacun. Après tout, avoir quatre adultes aux opinions bien tranchées peut être un défi. Assurez-vous de profiter du temps que vous passez ensemble, de faire des choses amusantes et de créer de bons souvenirs. Ne vous attardez pas aux petites choses!
Notre aventure HORSCAN a un impact positif sur mes relations avec mes enfants. J'ai dû apprendre à laisser tomber le désir d'être leur parent à chaque pas qu'ils font, prendre du recul quand ils trouvent leur équilibre et être là pour les écouter quand ils ont besoin de moi. N'oubliez pas que les relations sont des voies à double sens qui sont toujours en développement.