Grandir, c’est dur parfois. Souvent pendant notre jeunesse, c’est bon s’il y a quelqu’un qui nous aide à passer les temps difficiles. Quand nous déménagions à Naples, je n’avais aucune expérience professionnelle et de ce fait, aucun espoir réel d’obtenir un emploi régulier comme au Canada. A cause du Programme d’emploi pour les jeunes (PEJ), j’ai réussi à obtenir un emploi à plein temps dans un pays dont je ne parle même pas la langue. Le PEJ offre aux jeunes Canadiens affectés en Europe la possibilité d’apprendre les aspects fondamentaux du marché du travail, ainsi que les outils de base et les démarches nécessaires pour l’aborder. Grâce au PEJ, j’ai eu l’occasion de faire l’expérience moi-même de la vie professionnelle. Travaillant comme participant du PEJ, j’ai appris ce que c’est que d’avoir un emploi, et je me suis rendu compte à quel point j’étais mal préparé. Le PEJ m’a offert un endroit où je pouvais simultanément apprendre et mûrir.
Au cours de ma période avec le PEJ, j’ai eu la possibilité de faire la connaissance de deux types de « travail », pour ainsi dire. Pendant la première moitié de mon placement, j’ai pu travailler dans un bureau avec un superviseur, un environnement professionnel bien commun. Le reste du temps, j’ai eu la chance de travailler à la maison, ce qui m’a offert la possibilité de travailler de façon plus indépendante. Grâce au temps passé à côté du personnel des FNP, je crois avoir appris à mieux me connaître, tant par rapport au perspectif du travailleur qu’au genre d’environnement professionnel que j’aimerais un jour joindre et/ou créer pour moi-même.
Participants PEJ Ian Graham et Joshua Nguyen. Photo par Sandra Nielsen
Le PEJ est offert aux jeunes à travers l’Europe. Ayant eu cette expérience, je recommanderais à tous mes pairs qui sont admissibles au programme de profiter de cette possibilité.