top of page
  • Ophélie Paquet

Mots et expressions à apprendre dans la langue de votre pays d'accueil


femme regardant les rayons d'une épicerie

S'installer dans un nouveau pays dont on ne parle pas la langue peut être décourageant. De nombreuses choses que vous tenez pour acquises deviennent soudain beaucoup plus difficiles, comme faire les courses, commander au restaurant ou demander son chemin.

Pour vous sentir plus à l'aise dans votre pays d'accueil, la première chose à faire est d'apprendre des mots et des phrases simples qui vous aideront à vous débrouiller dans les situations de la vie quotidienne. Voici une petite liste qui peut s'avérer utile.

Les salutations La première chose à apprendre lorsque vous vous installez dans un nouveau pays est de savoir comment dire des mots comme Bonjour, Merci, S’il-vous-plaît, De rien, Excusez-moi et Au revoir. Ce sont des mots que vous prononcez tout au long de la journée, quelle que soit votre activité, et il vous sera utile de savoir les dire dans votre langue d'accueil.

Les présentations Une fois que vous aurez maîtrisé les salutations, l'étape suivante consistera à apprendre à vous présenter. Apprendre à dire Je m'appelle, Je viens du Canada et Quel est votre nom? est la première étape pour entamer une conversation. Au début, il peut également être utile d'apprendre à dire Je ne parle pas <langue> pour indiquer à votre interlocuteur que vous ne pourrez pas aller beaucoup plus loin dans la conversation.

Les chiffres Les chiffres sont un élément essentiel de l'apprentissage d'une nouvelle langue. Bien que les chiffres soient faciles à signer au début, vous vous retrouverez rapidement limité si vous ne connaissez pas les mots. L'avantage des chiffres, c'est qu'ils sont souvent faciles à apprendre, car ils sont accompagnés d'une séquence intégrée.

Itinéraires et transports Lors de vos premières interactions avec des étrangers dans votre nouveau pays d'accueil, vous devrez certainement demander votre chemin, car vous apprenez à vous familiariser avec votre environnement. Apprendre des expressions telles que à gauche, à droite et tout droit facilitera ces interactions et vous sera d'une grande aide si vous vous perdez. Apprendre les noms des moyens de transport courants, tels que taxi, train, bus, etc. est également utile.

Le temps Une autre chose dont vous aurez besoin pour naviguer dans votre langue d'accueil est de prendre des rendez-vous. L'apprentissage de quelques expressions temporelles telles que aujourd'hui, demain, hier, matin et après-midi, avec les chiffres, vous sera utile.

Nourriture et boissons Pour éviter de sortir votre téléphone pour traduire les menus au restaurant ou les ingrédients au dos d'une boîte à l'épicerie, vous devriez apprendre quelques noms courants d'aliments et de boissons, en particulier ceux des produits que vous utilisez fréquemment. L'eau, le café et le pain sont de bons exemples pour commencer.

Urgences Enfin, il est important d'apprendre quelques termes d'urgence, notamment aide, feu, police, hôpital et ambulance. Avec un peu de chance, vous n'aurez pas besoin de les utiliser, mais il est toujours bon de les connaître avant d'en avoir besoin. Ne pas pouvoir se faire comprendre en cas d'urgence peut avoir des conséquences désastreuses.

bottom of page