top of page
  • Membres de la communauté britannique

Nos meilleurs conseils pour votre déménagement HorsCAN

Updated: May 21, 2021

Nous avons demandé à nos communautés de donner des conseils aux personnes qui déménagent du Canada vers un poste à l'étranger en Europe et voici ce qu'elles avaient à dire !

Avant votre départ du Canada

  • Passeports - Assurez-vous qu'il vous reste suffisamment de temps sur votre passeport bleu pour couvrir toute la durée de votre séjour. L'option 10 ans peut être un bon investissement. Certains membres se sont vus offrir de prolonger leur affectation et il vous en coûterait plus cher de demander votre passeport bleu de l'étranger.

  • Portables - Débloquez votre téléphone portable si vous voulez l'emmener à l'étranger. À votre arrivée, ce déblocage vous coûtera cher. Envisagez de débuter avec une carte SIM payante. Un contrat demande généralement une vérification de la solvabilité et vous n'aurez pas de crédit établi à votre arrivée dans le pays d'accueil.

  • Congés - Il est suggéré d'utiliser au moins 10 jours annuels avant votre arrivée en poste, car vous devrez vous adapter au nouvel horaire et aurez le temps d'explorer votre nouvel environnement. Considérez aussi que c'est une bonne occasion de rendre visite à la famille avant votre départ.

  • Faites des recherches sur les permis, les soins de santé, les services bancaires, l'inscription à l'école et faites-les tôt! La plupart des démarches peuvent être effectuées en ligne dès maintenant.

  • Apportez des objets représentant Canada tels que des ballons rouges et blancs, des banderoles à feuilles d'érable, des drapeaux du Canada, et même des produits comme des moules à cupcake pour la fête du Canada. C'est amusant pour les enfants d'avoir quelque chose à montrer à leurs camarades de classe ou simplement pour pouvoir célébrer la fête du Canada.

  • Assurez-vous que votre permis de conduire est à jour et qu'il n'expirera pas avant votre retour au Canada. Il n'est pas possible de le renouveler une fois que vous êtes à l'étranger.

Connexion

  • Joignez-vous à des groupes de médias sociaux (par exemple, sur Facebook) d’avance, pour vous faire une idée de la communauté où vous allez vous installer (par exemple, j'ai rejoint Canadians in Scotland et New in Glasgow quelques mois avant notre arrivée et j'ai beaucoup appris de ces communautés).

  • Service de colis - Informez vos familles qu'elles peuvent vous envoyer des colis gratuitement pendant la période des Fêtes. Par contre, elles doivent suivre les directives de Postes Canada sur les articles interdits. Par le passé, des colis ont été retardés pour avoir contenu des liquides comme du parfum ou du sirop dans des bouteilles en verre, et du gaz comprimé comme dans la crème à raser, ou la mousse pour cheveux, etc.

  • Utilisez votre parrain, contactez-le tôt, certaines sections vous auront contacté dès qu'elles auront reçu votre message. Dans la plupart des cas, les parrains seront arrivés l'année précédente et auront une idée de ce qu'ils auraient voulu apporter avec eux ou ce qui leur manque le plus.

  • Soyez conscients que vous vivrez à plusieurs fuseaux horaires de vos proches au Canada, mais aussi que de rencontrer des problèmes de santé avec vos parents ou vos proches si loin, et de ne pas pouvoir les visiter à cause d'une situation comme celle du COVID-19 est une toute autre chose.

  • Il est merveilleux de pouvoir compter sur le soutien de la communauté des Forces armées canadiennes, mais se faire des amis locaux est une excellente occasion de s'immerger encore plus dans la culture locale et de bâtir un système de soutien en dehors du travail.

Vie quotidienne

  • Appareils ménagers nord-américains - Envisagez de laisser vos appareils ménagers à la maison et d'en acheter de nouveaux à votre arrivée. Les transformateurs sont en train de disparaître, ils ne sont pas remplacés lorsqu'ils deviennent inutilisables.

  • Si vous êtes affecté dans une région du Nord, apportez des masques à yeux pour dormir car il fait très clair la nuit pendant les mois d'été.

  • Soyez prêt à faire face à des progrès et des reculs en matière de services. Par exemple, le coût et la pléthore de plans Internet ont apparemment des décennies d'avance sur le Canada, alors que votre succursale bancaire locale pourrait bien être fermée le mardi...

  • Il faut également gérer ses exigences et ne pas s'attendre à ce que les normes de logement soient les mêmes qu'au Canada. Ça veut dire, l’absence de sous-sol, un réfrigérateur/congélateur beaucoup plus petit, des chambres à coucher qui ne semblent pas plus grandes qu'un débarras chez-nous et sans placards, et très peu de maisons à aire ouverte ou sans tapis. N'oubliez pas que vous ne vivrez pas dans votre maison pour toujours. Ça fait partie de l'expérience HorsCAN.

  • Gardez à l'esprit que les habitations en Europe sont plus petites que celles auxquelles nous sommes habitués. Vos sommiers queen size ne passeront probablement pas dans leurs cages d'escalier. Achetez un sommier double pour lit queen avant de quitter le Canada.

Emploi

  • Emploi des conjoints - Les conjoints qui souhaitent travailler pour des postes canadiens avec les PSP ou des postes à long terme devraient demander leur habilitation de sécurité (Fiabilité) avant de quitter le Canada. Une conjointe s'est vu offrir un poste pour juin/juillet/août et son habilitation de sécurité est restée dans la file d'attente de février à octobre. Elle a donc raté l’opportunité.

Finances

  • Prêts à l'affectation - Adressez-vous à votre unité perdante pour demander votre prêt à l'affectation avant de partir. Vous disposerez de fonds canadiens qui aideront à rembourser toute dette avant votre arrivée. Vous avez jusqu'à un an à partir de la date de mutation pour en faire la demande.

  • Vous pourriez rencontrer des problèmes avec vos cartes de crédit canadiennes. Nous avons eu des difficultés à payer les services publics, l'épicerie et les commandes en ligne avec celle-ci. La quarantaine a créé un retard dans l'ouverture de notre compte bancaire au Royaume-Uni. Demandez aux Canadiens de votre région de vous aider pour les commandes d'épicerie en ligne si vous êtes en quarantaine dans votre maison (encore une fois, ceci est lié à nos difficultés avec notre carte de crédit canadienne).

  • Pour les personnes qui pourraient avoir besoin d'accéder à des REEE pendant leur absence pour des enfants adultes partis à l'université, assurez-vous de discuter de l'accès avec votre banque. Bien que le gouvernement du Canada vous permette de cotiser à des REER et à des REEE et de les utiliser pendant que vous êtes à l'extérieur du pays, les règles de Canadian Securities semblent exiger que vous soyez présent au Canada pour apporter des changements à vos comptes. D'autres familles de militaires m'ont dit que le RARM leur avait permis d'accéder sans problème à des REEE, mais comme nous n'y avons pas eu recours, je ne peux pas confirmer ces services.

Nourriture

  • Soyez courageux et essayez tous les snacks populaires ou délices locaux. Pas seulement le High Tea, mais aussi un vrai Haggis ou un authentique Scotch Egg!

Déménager

  • BGRS - Comprendre la politique. BGRS retiendra des ajustements fiscaux sur votre salaire. Selon les avantages auxquels vous avez recours, une somme importante peut être prélevée au moment où vous vous y attendez le moins.

  • Prenez-vous d’avance pour commencer votre inventaire.

  • ÉPUREZ - Votre maison pourrait être plus petite en Europe.

  • Gardez vos reçus organisés - il sera plus facile de faire vos demandes de remboursement ET tout ce qui n'est pas remboursé par BGRS pourrait être reconnu comme une déduction fiscale dans certaines circonstances.

Faire le voyage

  • SNACKS - Pour adultes et enfants. Pendant le déménagement et les périodes d'activité intense, il peut être facile d'oublier de s'alimenter. Prévoyez des collations à portée de main dans des sacs réfrigérants et ne sous-estimez pas le pouvoir des plats à emporter pour un repas rapide et sans vaisselle!

  • Préparez un bagage à main pour 2-3 nuits.... Ça élimine le stress si votre bagage est retardé... C’est également plus facile de prendre l'essentiel lorsque vous arrivez épuisé à l'hôtel... et que vous n'avez pas besoin de fouiller dans 3 valises chacun. Les CUBES DE RANGEMENT sont également très utiles, avec points bonus s'ils sont codés par couleur. On peut les séparer par tenue du jour ou regrouper les vêtements par type ou par personne. Tous mes t-shirts dans un cube, mes shorts dans un autre. Ou un cube par enfant pour les pyjamas et le kit de nuit, etc. C'est tellement plus facile.

  • N'OUBLIEZ PAS LES PRÉCIEUSETÉS DE CHACUN! Il s'agit des objets réconfortants de chaque membre de la famille. Emballez un article pour chaque personne. Il peut s'agir de bonbons pour papa dans l'avion, d'un animal en peluche pour aider les enfants à dormir ou du thé préféré de maman…

  • Dans l’avion : Serviettes humides antibactériennes et sacs Ziploc... on les a utilisés partout!

  • La plupart des aéroports offrent des guides sur les adaptations COVID dans les différentes zones de l'aéroport et sur les endroits où vous serez soumis à un test de dépistage. Le site Canada.ca - Voyage et tourisme propose une excellente vidéo sur l'arrivée au Canada.

Profitez de votre affectation

  • Profitez de votre affectation. Le processus de sélection et le déménagement lui-même sont parfois pénibles, mais je vous assure que cela en vaut la peine. La fin de semaine, vous êtes essentiellement touriste. Si vous passez une mauvaise journée, vous pouvez toujours regarder par la fenêtre et dire "Hé, vous savez quoi ? Je suis à ___________"!

  • Google Maps - Utilisez Google Maps pour aider toute la famille à se familiariser avec leur futur environnement. Pendant le trajet, cherchez des parcs et des points d'intérêt.

Animaux domestiques

  • Voyager avec des animaux de compagnie : faites appel à une société de transport d'animaux (note : obligatoire au Royaume-Uni, mais pas dans d'autres pays). Worldwide Animal Travel sont recommandés car il est très agréable de travailler avec eux, et leurs employés sont très expérimentés pour répondre à toutes vos questions.

  • Hôtels acceptant les animaux de compagnie : de nombreux hôtels du groupe IHG (donc Holiday Inn, principalement) acceptent les animaux de compagnie moyennant un tarif journalier raisonnable.

Voyages

  • N'oubliez pas de prendre le temps de voyager. Après tout, c'est l'un des plus grands avantages de vivre hors du Canada! Toute l'Europe est à votre porte, et même si visiter la Suisse ou l'Islande peut être coûteux, c'est beaucoup moins cher que de le faire depuis le Canada. De plus, voyagez autant que vous le pouvez, car il se pourrait qu'une pandémie mondiale vous attende au coin de la rue et mette un terme à toute opportunité future. Le service de train est également excellent pour de nombreuses destinations.

  • Lorsque vous planifiez un voyage (croisez les doigts), assurez-vous de vérifier plusieurs aéroports et compagnies. Nous avons pris l'avion à Birmingham, Luton, Stansted, Heathrow et Gatwick.

  • Vérifiez les coûts de stationnement et/ou de transport vers et depuis ces aéroports aux heures de vos vols. Pour nous, il était souvent plus rapide de conduire jusqu'à Birmingham, bien que la distance soit plus longue, que de se battre contre le trafic londonien. Vérifiez sur Expedia et sur les nombreux sites web de voyage, notamment TUI, British Airways, EZ Jet, etc…

Spécifiquement pour le Royaume-Uni :

  • Apprenez de quel côté regarder sur les routes et les trottoirs!

  • Les plats à emporter sont devenus plus populaires et largement disponibles, mais vérifiez les heures d'ouverture des restaurants et des pubs de votre région. Beaucoup d'entre eux servent des plats entre 12h00 et 14h00 et entre 18h00 et 20h00, ce qui peut être un défi pour les jeunes enfants. En campagne, les possibilités de livraison peuvent être limitées.

  • AMAZON PRIME. Vous allez l'utiliser!

  • De nombreux tarifs pour les services publics et les assurances changent chaque année et la plupart des "locaux" modifient fréquemment ces services, y compris les offres "black friday". Faites le tour des plans de téléphonie mobile, des plans de câble (bien que Freeview soit excellent avec une licence télé), des couvertures d'assurance, des services publics… Parfois, votre compagnie actuelle s'alignera sur le coût si vous fournissez un autre devis.

  • Préparez-vous à un choc culturel! Les Britanniques parlent anglais, mais il y a de nombreuses différences culturelles avec le Canada, notamment au niveau des dialectes locaux et des interactions sociales!

  • Préparez-vous mentalement à ce que conduire un kilomètre au Royaume-Uni ne soit pas la même chose qu'au Canada... Les routes britanniques sont étroites, rapides et bondées. Un voyage de 2 heures peut s'avérer épuisant même pour les voyageurs et road trippers expérimentés! N'ayez pas peur d'explorer et de sortir des sentiers battus!

  • Si vous êtes affecté au Royaume-Uni, dans le cadre de l'accord du Commonwealth, vous avez le droit de voter aux élections locales et fédérales. C'est une merveilleuse occasion d'exercer votre droit démocratique de voter à l'extérieur du Canada.

  • Si vous êtes un fan de sport, essayez non seulement de suivre certains sports britanniques traditionnels, mais aussi de vivre l'expérience du rugby, du football (notre soccer) ou du cricket en jouant ou en regardant ces sports en direct. Assister au match de l'équipe nationale anglaise au stade de Wembley est une expérience unique en son genre, tant pour le match que pour l'atmosphère qui y règne.

  • Comprenez que, bien que le programme scolaire soit similaire à celui du Canada, il s'agit d'une très grande adaptation à l'école pour les enfants. Il ne s’agit pas seulement de changer d’école, mais aussi, ils doivent faire face à la différence unique que représente la scolarisation ici. Par exemple, il va de soi que votre ou vos enfants auront un accent différent de celui des autres (certains jeunes enfants adopteront même l'accent britannique pendant leur séjour ici), par contre, c'est une occasion unique d'apprendre avec des enfants d’ailleurs, d’apprendre d’eux et de leur enseigner.

  • Il pourrait être bien utile de demander une carte de crédit sans frais de transaction pour les achats internationaux. Pendant les deux premières semaines de notre quarantaine, nous avons dû tout acheter en ligne et, comme nous n'avions pas encore de compte bancaire, nous avons dû utiliser notre carte de crédit canadienne et payer des frais de transaction.

  • Demandez à une famille locale quelle est la couverture des téléphones portables dans la région où vous serez affecté. On nous a conseillé d'acheter des cartes SIM à l'aéroport. Nous avons acheté des cartes SIM E3, pour découvrir que nous n'avions aucune couverture avec E3 dans le Cambridgeshire. Il a été difficile d'obtenir des cartes SIM O2 pendant la quarantaine. Par conséquent, nous avions peu de possibilités de communication pendant la quarantaine. Il a également été difficile de mettre en place les services publics et les facturations à domicile sans un numéro de téléphone britannique.

  • Essayez de faire installer l'Internet et le câble à l'avance, peut-être par l'intermédiaire de votre propriétaire. Il nous a été utile d'avoir une connexion Internet pendant notre quarantaine. L'inconvénient, c'est que notre facture Internet est au nom de notre propriétaire pendant un an. Nous ne pouvons passer à notre nom qu'à l'expiration du contrat.

  • Si, en tant que conjoint, vous envisagez de travailler au Royaume-Uni, vous aurez peut-être besoin de copies certifiées conformes de tous vos documents d'éducation et de formation en anglais. Il est bon d'avoir toutes les copies certifiées conformes avant de vous installer au Royaume-Uni. Cela a été un défi pour moi, car certains de mes diplômes ont été obtenus en français. J'ai eu du mal à faire traduire mes documents par un professionnel, puis à les faire certifier conformes. De même, il serait bon que les personnes à charge envisagent de demander une vérification des antécédents de la police avant d’arriver au Royaume-Uni, car il est plus difficile de procéder à une telle vérification en dehors du Canada.

  • Voici deux recommandations d’assurance pour animaux de compagnie au Royaume-Uni :

  • Le prix d'une chambre d'hôtel peut fluctuer au Royaume-Uni, surtout pendant les mois d'été. Lorsque vous vous enregistrez à l'hôtel, demandez un reçu indiquant le prix moyen par nuit. Par exemple, 14 nuits pour un total de 2100 $, à 150 $ la nuit. Sinon, vous risquez de devoir payer de votre poche les jours de pointe.

Derniers mots de sagesse

  • Ne vous attendez pas à ce que votre affectation ressemble toujours à une lune de miel. Vous devrez faire face à des défis personnels et professionnels, tout comme vous le feriez au Canada.

  • N'oubliez pas d'être patient avec l'ensemble du système; les choses finissent généralement par s'arranger. L'incertitude qui peut être difficile à supporter, mais restez aussi patient que possible face à l'inconnu (avec vous-même et votre famille aussi!).

- Par des membres de la communauté britannique

Recent Posts

See All
bottom of page