Nous partons HorsCAN!
Mes parents : Nous déménageons en Belgique!
Moi : Où ça?
C'était la fin des années 1970 et j'avais cinq ans, je vivais le rêve d'un enfant de militaire à la BFC Mont Apica (Québec), lorsque nous avons reçu le message que mon père obtenait une promotion et était affecté au Grand Quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE) en Belgique. Nous déménagions HorsCAN!
Ce serait mon deuxième déménagement, donc pour moi, c'était la vie normale - nous déménagions simplement dans une autre ville. Ce que je n'avais pas compris à l'époque, c'est l'impact de mon expérience HorsCAN qui allait façonner et influencer la personne que je suis aujourd'hui.
Cela commence par le vol vers le SHAPE, à bord d’un Hercule!
J'étais excité à l'idée de faire un tour dans un avion militaire, assis dans les sièges en forme de parachute. J'étais comme mon père, un "soldat". Cette excitation s'est vite dissipée, peu de temps après que nous ayons décollé. Les sièges dans un HERCULE sont pour les adultes, pas pour les enfants, et la salle de bain n'est pas une toilette en porcelaine dans une pièce fermée. Mon expérience marquante = la vie peut parfois être un seau sur le plancher et un rideau de douche pour l'intimité. Il faut faire avec!
L'étape suivante de mon aventure HorsCAN a été de nous installer dans notre nouvelle maison à la campagne.
Mes parents ont décidé de vivre hors base à Cambrun Casteau, un petit village belge à environ 20 minutes du SHAPE. J'ai appris rapidement à dire quelques mots dans la langue de mon pays hôte pour acheter des bonbons au magasin local. Mon expérience marquante : s'adapter à son nouvel environnement est la clé pour apprécier les choses les plus douces de la vie.
À partir de là, mon expérience HorsCAN s'est vraiment déployée.
J'ai commencé la première année à l'école internationale du SHAPE - section canadienne. Je ne savais pas que c'était là que je rencontrerais mon premier ami non canadien. Scott était un Américain de "puke-it-all up", de l'État de Washington aux États-Unis, ou Puget Sound pour être précis, mais je me souviens encore à ce jour que c'est ainsi que Scott s'est présenté. Ce ne serait pas mon seul contact avec des enfants d'autres pays.
Ce que j'ai vite appris, c'est qu'une partie du système scolaire du SHAPE consistait en des voyages d'une semaine dans d'autres régions de la Belgique, où nous apprenions la culture et l'histoire locales, et interagissions avec les enfants de la région. Même si nous ne parlions pas la même langue, nous étions assis dans la même classe, nous faisions nos devoirs et nous jouions ensemble pendant la récréation. Mon expérience marquante : c'était ma première leçon de diversité, d'équité et d'inclusion!
Je m'en voudrais de ne pas mentionner les nombreux voyages que nous avons faits à travers l'Europe. Nous avons vu le mur de Berlin (oui, il était encore debout à l'époque), les falaises blanches de Douvres, les moulins à vent des Pays-Bas et visité les innombrables cimetières militaires canadiens près de Juno Beach. Nous avons ainsi retrouvé le meilleur ami de mon grand-père, tué pendant la Seconde Guerre mondiale, afin qu’il puisse enfin lui rendre un dernier hommage, 40 ans plus tard.
Mon expérience HorsCAN a façonné la personne que je suis aujourd'hui et je suis à jamais reconnaissant pour cette opportunité. J'ai appris la diversité et l'inclusion à un très jeune âge et mon expérience a éveillé ma curiosité qui explique pourquoi je pose tant de questions pour obtenir une compréhension plus approfondie. J'ai appris à être attentif, à être conscient de ce qui m'entoure et à respecter ceux qui m'ont précédé et qui ont pavé la voie que nous empruntons.
Je souhaite que chaque enfant puisse vivre l'expérience d'un HorsCAN.