En tant que groupe de bénévoles, le Comité consultatif des Services aux familles des militaires (Europe) a comme objectifs principaux de fournir des conseils à la gestionnaire principale des SFM(E) au sujet des besoins de la communauté et d’améliorer l’efficacité du programme, indépendamment de la localisation où les familles sont affectées en Europe. Si vous voulez vous impliquer auprès du Comité consultatif des SFM(E), contactez Sue Goddard, gestionnaire principale des SFM(E).
Voici quelques suggestions pour faciliter votre transition vers une affectation HorsCAN en Europe :
Les SFM(E) offrent souvent des sessions Webex qui peuvent aider à vous orienter. L’horaire des sessions Webex est envoyée mensuellement, par courriel. Vous pouvez aussi accéder aux session Webex précédentes enregistrées sur YouTube.
Impliquez-vous! Il peut sembler difficile de sauter dans le train, sortir rencontrer les gens, de demander de l’aide ou d’assister à des événements où vous ne connaissez personne. Mais, en général, plus vous attendez pour vous impliquer et créer un réseau de soutien local, plus il devient difficile de le faire. Assister à des pauses café locales et à des événements communautaires vous aidera à vous familiariser avec votre communauté et à commencer à établir des relations. Dans les communautés qui ne sont pas desservies par un centre de ressources, les membres de la communauté peuvent se porter bénévoles pour organiser des événements communautaires. Votre gestionnaire des services communautaires est la meilleure personne à contacter pour engager le processus de bénévolat et demander des fonds pour de tels événements.
Essayez de ne pas vous surcharger avec trop de tâches de relocalisation dans une journée. Aller au bureau de poste, à l’épicerie ou au salon de coiffure dans votre nouvel emplacement peut prendre beaucoup plus de temps que prévu, en particulier lorsque l’anglais ou le français n’est pas la langue maternelle. Planifiez plutôt de ne faire qu’une tâche importante par jour. Par exemple, en Italie, demander un permis de résidence (Permesso di Soggiorno) peut s’avérer long. La planification de quelque chose immédiatement après pourrait créer un problème et donc une situation stressante. Viser une tâche accomplie par jour vous permet de vous concentrer sur la tâche en cours. Ça vous donne aussi un grand sentiment d’accomplissement lorsque votre liste de tâches est complète pour la journée!
Nous vous encourageons fortement à lire le guide de votre région. Ce guide est une excellente référence ou même un point de départ pour vos propres recherches. Les recommandations ont été écrites par d’autres membres de la communauté à partir de leur expérience et leur vécu dans votre communauté.
Être ouvert à de nouvelles expériences et opportunités peut grandement enrichir votre expérience HorsCAN. Nous espérons que vous apprécierez l’expérience unique de vivre en Europe!