Qu’est-ce qui transforme une maison en un chez-soi? Un animal de compagnie? Un sofa préféré? Une photo de famille? Et peut-être quelques plantes? Pour plusieurs d’entre vous, le temps est venu de faire vos valises après avoir passé 2, 3 ou même 4 ans en Europe. Qu’allez-vous faire de vos chères plantes? Voici quelques idées :
Vous pouvez offrir votre plante en cadeau à quelqu’un qui a marqué votre séjour en Europe. Par exemple, à un ami proche comme souvenir de votre amitié. Vous devez évidemment vous assurer que cet ami aime les plantes et a le temps de s’en occuper.
Vous pouvez aussi donner votre plante en cadeau à une autre famille canadienne de la communauté qui par la suite la passera à la suivante. De cette façon, vous créerez une nouvelle tradition HORSCan amusante et vous aurez une bonne raison de garder contact avec votre ancienne communauté en prenant des nouvelles de votre plante. Après quelques années, qui sait, votre plante “passez au suivant” aura peut-être son propre compte Instagram!
Vous pouvez choisir de donner votre plante à une école locale, à la bibliothèque ou à une garderie de votre communauté. Demandez autour s’il n’y aurait pas un ou une enseignant(e) qui aimerait adopter une plante pour sa classe. Le jardinage est à la mode et prendre soin d’une plante est une excellente activité d’apprentissage pour les enfants.
Vous pouvez placer une petite annonce dans le groupe Facebook de vente de garage de votre communauté. Offrir votre plante à un membre de la communauté locale est une bonne façon d’assurer que les “étrangers militaires” continuent à être bien vus et acceptés parmi celle-ci. De plus, ça ne fait pas de tort de perpétuer le stéréotype que tous les Canadiens sont extrêmement gentils!
Finalement, si vous avez un attachement sentimental à votre plante, il existe peut-être une façon de pouvoir la rapporter au Canada. Votre plante ne survivrait pas un envoi par cargo mais vous pourriez la transporter avec vous si elle se qualifie et si vous vous procurez toute la paperasse nécessaire (permit d’importation, Certificat phytosanitaire).
Vous devez d’abord consulter la section Exigences phytosanitaire régissant l'importation de végétaux et de parties de végétaux destinés à la plantation: D-08-04 : Exigences phytosanitaire régissant l'importation de végétaux et de parties de végétaux destinés à la plantation - Agence canadienne d'inspection des aliments (canada.ca)
Ensuite, vous devez lire l’annexe 7 qui offre l’information sur les plantes admissibles : Annexe 7 : Plantes d'intérieur pour usage personnel (exemples de plants admissibles et non admissibles) - Agence canadienne d'inspection des aliments (canada.ca)
Pour plus de renseignement sur l’importation de votre plante, contactez le Centre de service national à l’importation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments Centre de service national à l'importation - Agence canadienne d'inspection des aliments (canada.ca).
C'est peut-être difficile d’être verte pour Kermit la grenouille mais ça ne devrait pas l’être pour votre plante préférée.