Contrairement à ce que sous-entend le titre, cet article ne traite pas du Liechtenstein. Il traite plutôt de changement de perspectives. Je m’explique. Que ce soit en insérant des punaises sur une carte géographique du monde, en utilisant une appli de voyage ou en affichant nos photos sur Instagram, il semble que le monde entier nous laisse croire qu’on doit rendre des comptes sur nos allées et venues. Ma question est la suivante : pour qui le faisons-nous? Il s’agit d’une vraie question. Sérieusement, qui s’intéresse au nombre de pays que nous avons visités? Pensons-y bien.
Pourquoi ne pas changer notre perspective et focusser sur la qualité de nos voyages plutôt que sur leur quantité? Chaque personne a sa propre définition de ce que représente un voyage de qualité. Quelle est votre définition? Quel est votre meilleur souvenir de voyage? La fois où vous avez brisé votre chaussure à Barcelone et avez par hasard rencontrer le charmant et généreux Vicente qui vous a aidé à trouver un cordonnier ou la fois où vous avez attendu en file pendant une heure afin d’avoir accès à l’endroit parfait pour un selfie en famille? (La BBC rapporte près de 300 décès attribués à la prise de selfies, aucun relié à une chaussure brisée!)
Si Elizabeth Gilbert avait intitulé son livre Pose, Tag, Affiche au lieu de Mange, prie, aime (Eat, Pray, Love), vous pensez qu’il aurait eu le même impact? Soyons présent dans le moment. Nous avons tous déjà participé à une réunion suite à laquelle nous nous sommes dits qu’elle aurait pu être remplacée par un courriel, n’est-ce pas? Alors, assurons-nous que nous ne retournions pas de voyage avec l’impression que ce dernier aurait pu être remplacé par une recherche Google ou par un après-midi de visionnement de vidéos sur YouTube. Ayons soif d’expériences! Mettons notre téléphone intelligent de côté et profitons du Liechtenstein! Il vaut plus qu'une étampe dans un passeport ou une punaise sur une carte du monde et nous aussi.