top of page

Planification de voyage - Par où commencer?

Kristy Fallon

Je me souviens de l'excitation initiale en imaginant tous les endroits que je visiterais pendant notre affectation HORSCAN à venir. J'avais de grandes idées concernant ce que nous pourrions faire avec nos deux enfants. À quel point nous deviendrions cosmopolites. Je ne me rendais pas compte à ce moment-là que la planification des voyages deviendrait presque un autre emploi à temps partiel : un emploi qui exigeait beaucoup d'efforts et qui était souvent peu apprécié par ma famille qui nous suivait dans nos aventures. Aujourd'hui, alors que nous approchons de la fin de notre affectation et que nous essayons de voir tous les endroits que nous voulons encore visiter, j'ai un peu de sagesse et d'expérience à partager.


Par où commencer

Faites votre liste en reconnaissant que vous ne pourrez peut-être pas aller à tous les endroits que vous espérez. Nous avons eu cette petite chose appelée la pandémie de la COVID-19 qui a mis un frein à ma longue liste de projets. Une fois que vous avez votre liste, établissez des priorités par rapport aux endroits où vous voulez aller.


Recherchez les meilleurs moments pour visiter ces endroits. Vous voulez peut-être voir les macareux au large de l'Irlande, visiter Venise pendant le Carnaval ou explorer des grottes de glace en Islande - ce sont toutes des choses qui ne sont pas disponibles à longueur d’année. Si le fait de manquer l'une de ces expériences vous laissait des regrets, prévoyez de partir durant les bonnes périodes.


Reconnaissez que votre liste est appelée à changer. Au fur et à mesure que vous rencontrez des gens, que vous faites défiler des récits de voyage sur Instagram, votre liste va certainement s'allonger et changer. Si vous me demandiez à quoi ressemblait ma liste il y a trois ans - elle serait un peu différente des endroits où nous avons voyagé. Et ce n'est pas grave!


Faites comme si vous n'alliez jamais y retourner. Je crois fermement qu'il faut payer pour vivre des expériences dans les destinations et vivre comme si nous n'étions qu'une seule fois à un endroit. Il ne sert à rien de payer pour le transport et l'hébergement pour ensuite lésiner sur les activités et les billets une fois rendu à destination - c'est ce qui fera de votre voyage une réussite ou non. Et certaines de ces expériences ne sont pas forcément des attractions touristiques de premier ordre - peut-être que faire des macarons à Paris a plus de sens pour vous que d'aller au sommet de la Tour Eiffel. Ne vous sentez pas obligé de FAIRE quelque chose qui figure dans le top 10 d'un guide.


 Tal-Mixta Cave, Gozo, Malta
Grotte de Tal-Mixta, Gozo, Malte

Soyez prêt à aller dans des endroits qui ne figurent pas sur votre liste. Cela peut sembler contraire à mon premier point, mais suivez-moi. Parfois, des circonstances hors de votre contrôle vous empêcheront de visiter tous les endroits merveilleux de votre liste - les exigences de quarantaine, par exemple. N'ayez donc pas peur de vous tourner vers d'autres destinations - vous pourriez être agréablement surpris! C'est ce qui nous est arrivé avec Malte - ce n'était pas sur notre liste, mais nous avions une semaine de vacances scolaires et nous voulions aller dans un endroit nouveau, chaud et sans dépenser trop d'argent - Malte répondait à toutes nos exigences et était une destination extraordinaire


Identifiez votre style de voyage. Il s'agit d'un élément important pour comprendre ce que vous cherchez à obtenir de vos vacances. Certaines personnes aiment aller dans un hôtel tout compris, s'asseoir au bord de la piscine et se détendre. Mais pour moi, cela me tuerait de savoir que juste à l'extérieur du complexe, il y a quelque chose de nouveau à voir, une nouvelle rue à parcourir. Lorsque vous faites vos réservations, déterminez bien ce dont vous aspirez en matière d'expériences de voyage.


Identifiez ce que vous pouvez sacrifier et ce qui sera important pour vous. En voyage, il y a beaucoup de petits luxes qui sont indispensables pour certains et inutiles pour d'autres. De plus, vous ne pouvez pas supposer que ce qui est standard au Canada sera offert lorsque vous voyagerez. Les petits détails comme les ancrages pour les sièges d'enfants dans les voitures louées au Royaume-Uni, les salles de bain privées dans les hôtels, ou même simplement les draps dans les hébergements de Airbnb - vous devez faire une petite recherche supplémentaire pour vous assurer que vous ne serez pas déçu. Si vous avez d'autres questions, demandez à vos hôtes et à vos fournisseurs de vous répondre.

Faites participer les enfants à la planification - Pour enthousiasmer les enfants pour les voyages, vous pouvez leur demander de choisir une attraction ou une activité à faire à destination. Cela les aidera à faire partie du processus et à reconnaître le temps qu'il faut pour planifier un voyage.


Faites vos recherches - savoir où trouver de l'eau, comment se stationner, où utiliser les toilettes (et combien cela vous coûtera), et si l'argent liquide est indispensable. Bien que ce ne soit pas très reluisant, tous les endroits ne sont pas égaux et le fait d'être au courant vous fera gagner beaucoup de temps et évitera une tonne de frustration. Parfois, une simple recherche rapide sur Google suffit à vous donner les informations dont vous avez besoin.


Utilisez votre communauté - demandez à vos communautés si les gens sont déjà allés dans ces endroits. Ils ont peut-être des trucs et astuces ou des expériences apprises qui pourraient vraiment vous aider!


N'ayez pas peur de réserver en ligne. Je sais que lorsque nous avons commencé à chercher, j'étais réticente à l'idée de m'adresser à un fournisseur en ligne. Vous seriez surpris de savoir combien il y a de sources différentes. Voici quelques bons points de départ :


Hébergement

Pour des vacances tout compris


Pour un hébergement indépendant

Transport

Expériences

Inspirations


Enfin, amusez-vous et soyez flexible! Si vous êtes accompagné d'un ami ou d'un membre de votre famille, sachez qu'ils ne s'intéresseront probablement pas à votre planification. Ils risquent de se pointer, d'essayer de bouleverser vos plans soigneusement étudiés et de modifier tout votre voyage. Pour faire face à ce problème, je prévois maintenant une certaine flexibilité - peut-être que nous allons décider de rester dans un village pour un ou plusieurs jours - en fonction de la météo. Peut-être que nous allons prévoir du temps libre pour que les enfants puissent explorer le terrain de jeu qu'ils avaient repéré en chemin. La flexibilité est devenue très importante pour ma santé mentale et nous a permis de vivre de très belles expériences.


Bon voyage et bonne chance!

34 views

Recent Posts

See All
bottom of page