Lors de la préparation de notre affectation à Bruxelles, l'un des principaux défis a été de choisir une école pour nos jeunes enfants. Les options sont nombreuses et nous avons finalement choisi d'inscrire nos enfants dans le système scolaire public belge. Peu d'expatriés semblent envisager cette option, c'est pourquoi les SFM nous ont demandé de partager notre expérience.
Nous avons choisi d'inscrire nos fils dans le système scolaire public pour plusieurs raisons :
Linguistiques : si nous étions restés à Ottawa, nous aurions inscrit nos enfants dans une école francophone, il nous semblait donc logique de faire de même en Belgique.
Pratiques : nous voulions que l'école de nos enfants soit proche de la maison afin d'éviter des déplacements compliqués.
Financières : lorsque nous sommes arrivés en Belgique, notre fils aîné n'avait pas encore l'âge d'entrer à la maternelle en Ontario, ce qui signifiait que sa scolarité en Belgique ne serait pas payée en vertu de la directive sur le service à l'étranger. Plutôt que de payer des frais de scolarité, nous avons opté pour une école publique, qui est gratuite. L'école commence également plus tôt en Belgique, ce qui nous a permis d'économiser considérablement sur les frais de garderie pour notre fils cadet.
Culturelles : nous tenions à ce que nos fils soient exposés à la culture locale pendant notre séjour à l'étranger.
Notre fils aîné a passé cinq ans dans une école publique belge et notre fils cadet trois ans et demi. Dans l'ensemble, notre expérience a été très positive. Nous sommes satisfaits de l'éducation que nos garçons ont reçue et heureux qu'ils aient été exposés à la culture belge à l'école. Le corps étudiant de l'école reflétait également la diversité de la communauté, ce qui a permis à nos enfants d'être exposés à des cultures et des milieux socio-économiques différents.
En ce qui concerne la qualité de l'enseignement dans le système public, elle semble similaire à celle des écoles privées en Belgique, du moins au niveau de la maternelle et du primaire. L'offre d'activités parascolaires est moins étendue, mais aussi moins coûteuse. La qualité des infrastructures peut varier d'une école à l'autre, d'où l'importance de comparer les différentes options.
L'un des plus grands avantages d'envoyer nos enfants dans une école publique est le lien qu'elle nous a permis d'établir avec la communauté locale. Nos enfants se sont fait des amis qui vivent dans notre quartier, ce qui signifie qu'ils rencontrent souvent des camarades de jeu au parc. Il en va de même pour les parents : nous nous sommes fait un certain nombre d'amis grâce aux relations de nos enfants avec l'école.
Si vous envisagez d'inscrire votre enfant dans une école publique belge, vous devez faire des recherches. Il existe différents types d'écoles (françaises ou néerlandaises, religieuses ou non), et l'inscription se fait généralement auprès de l'école elle-même. Dans notre cas, lorsque nous avons reçu notre message d'affectation, nous avions manqué la période principale d'inscription, mais nous avons été placés sur une liste d'attente et une place nous a été offerte peu de temps après.
Tout compte fait, nous vous recommandons d'envisager le système scolaire public si vous déménagez en Belgique avec des enfants. C'était la bonne décision pour notre famille et nous n'avons aucun regret.