top of page

Profitez au maximum de votre expérience HorsCAN

Natalie MacLellan

Dix-huit mois et demi, c'est le temps que nous avons passé à Riga, déjà. C’est la moitié de notre affectation HorsCAN qui s’est écoulé. Je peux à peine le croire. J'ai à la fois l'impression d'être ici depuis toujours, tout en ayant aussi l'impression que nous venons tout juste d'arriver. L’idée que nous rentrions "bientôt" chez nous me rend déjà triste.


Cette affectation n'a pas été sans difficultés. Au moment où j'écris ces lignes, mon propriétaire est ici avec deux entrepreneurs, ou "maîtres" comme on les appelle localement, qui règlent quelques problèmes de plomberie et d'électricité dans notre appartement. La plomberie c’est déjà assez confus en anglais, devoir utiliser Google translate et Siri pour nous aider à communiquer, en anglais, en letton et en russe, ça complique les choses, non? C'est dans des moments comme celui-ci que je me sens le plus perdue. Je dépends entièrement de personnes avec qui je ne peux pas communiquer efficacement et j’en vient facilement à penser que je n’ai aucun contrôle sur mon environnement.



Et pourtant, les gens sont les mêmes partout. Ils font tout ce qu'ils peuvent pour me faciliter la tâche. (Quand nous sommes arrivés, ma propriétaire ne savait pas ce qu'était Google translate, maintenant c'est une pro!) Je vis dans un bel appartement au sommet d'un immeuble Art Nouveau à Riga, avec une vue sur la place centrale et la vieille ville, et avec une terrasse privée. C'est un vieux bâtiment et il est plein de défis, mais aussi tellement beau! Il ne peut tout simplement pas être comparé à mon appartement à Ottawa, que je considérais jusqu'à présent comme parfaitement agréable. Je suis gâtée à jamais.


Ce soir, je pars pour un dîner-partage avec une vingtaine d'autres Canadiens de la communauté des FAC. Avant de partir, je dois finaliser les plans de mes prochains voyages en Espagne et au Portugal, et préparer la visite de ma sœur, plus tard ce printemps. La vie est belle. Les opportunités offertes par le simple fait de vivre ici sont uniques. Lorsque je commence à me sentir dépassée par la complexité de la réparation d'une toilette qui fuit, je me rappelle de tout cela : Je vois de nouveaux pays, j'apprends de nouvelles langues et je me fais tellement de nouveaux amis!


Ceux d'entre vous qui sont arrivés l'été dernier commencent, je l'espère, à se sentir bien installés - ou presque. Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas trop. Le processus est un peu différent pour chacun d'entre vous. Que vous soyez venus avec des enfants, des animaux de compagnie, ou seuls, on a tous beaucoup de choses à régler à notre arrivée en Europe. Ce n'est pas facile, mais votre équipe des SFM et votre communauté canadienne élargie sont là pour vous soutenir. N’hésitez pas à nous tendre la main - nous sommes là pour vous aider à vous épanouir !

bottom of page