Il y a littéralement une vie AVANT COVID et sans doute une APRÈS COVID, où nous serons en mesure de reprendre notre liste de pays à visiter là où nous l’avons laissée en mars dernier. Mais présentement c’est la vie PENDANT COVID et la façon de profiter de notre temps en Europe est bien différente en ce moment qu’AVANT COVID.
Notre mutation tire à sa fin et notre famille est bien triste que nos derniers moments en Belgique doivent se passer ainsi, avec toutes les restrictions de voyage et de déplacement que cela inclut. Cependant, il n’est pas question que nous restions encabanés et nous empêcher de faire de nouvelles découvertes. Tout en restant en Belgique, nous profitons de nos derniers moments tout en respectant les mesures prises par le Gouvernement.
Lors des dernières vacances de Noël, notre famille avait besoin de s’évader un peu plus qu’une seule journée. Nous avons loué une maison dans les Ardennes belges pour souffler un peu. Critère de recherche de la maison : piscine intérieure et/ou spa, maison éloignée avec beaucoup de verdure, salle de jeux pour petits et grands (table de pool, baby-foot, fléchette…). C’était tout simplement fantastique, tellement relaxant et zen, exactement ce dont nous avions besoin dans toute cette tempête. La majeure partie de notre temps, nous le passions en alternant la piscine et le spa entremêler de relaxation, lecture et champagne. Quoi demander de mieux? Aucune dispute avec les enfants le soir quand venait le temps du dodo, ils étaient brûlés. De plus, nous étions très proches de la frontière entre la Belgique et l’Allemagne et la ville où nous étions était en mesure de nous dépayser un peu avec de l’architecture plus typique allemande, la première langue parlée était l’allemand. Nous sommes revenus à la maison reposés et heureux d’avoir su profiter de nos vacances de la sorte.
Récemment, mon mari à découvert un article qui énumère les 17 châteaux les plus photogéniques de la Wallonie. Ce que nous avons décidé, c’est de prendre une journée par fin de semaine pour visiter un ou deux de ces châteaux. Cela nous permet en même temps de découvrir de nouvelles régions de notre pays hôte, de faire des randonnées dans le bois, d’admirer la beauté de la nature qui nous étonne chaque fois. Je vous garantis que c’est un émerveillement pour les yeux et tellement bon pour l’âme et la santé mentale. Les enfants y trouvent leur compte également et encore plus avec une paire de jumelles dans le cou lorsque nous ne pouvons pas nous approcher près du château.
L’autre journée de notre fin de semaine, nous choisissons une randonnée dans un guide que nous a fait découvrir un membre de notre communauté et nous partons à l’aventure. Parfois, nous apportons notre pique-nique et prenons une pause, verre de vin à la main.
C’est dans ces temps plus difficile que nous pouvons apprécier les petites choses simples de la vie. Ajoutez à cela une petite dose d’extravagance, mais pas trop, et hop une recette gagnante pour garder une forme physique et mentale.
- Véronique Turcotte
Brussels, Belgium