France, Suisse, Portugal, Autriche, République Tchèque, Écosse, Cap-Vert. 7 pays, 7 cultures et mentalités différentes. Là où notre petite troupe a posé les pieds durant notre première année de mutation en Belgique.
Je me souviendrai toujours les commentaires de nos familles au Canada : ‘’Mais vous êtes toujours partis en voyage!’’ ou encore ‘’Et les petits, ça ne leur dérange pas de prendre l’avion ou de faire 8 heures en voiture?’’En fait, oui nous partons dès que nous en avons l’occasion, et non ça ne leur dérange pas aux enfants.
Et voici ce qui fonctionne pour nous : PAS de listes interminables avec des horaires trop fixes de lieux à visiter, mais plutôt une liste de souhaitables. Un top 3 (ou 5 pour les très optimistes) à voir absolument. Comme ça, pas de déceptions au rendez-vous, mais de belles improvisations qui nous font vivre des expériences plutôt locales que les gros clichés touristiques.
Ensuite, ADAPTATION et RESPECT sont les mots d’ordre. Il suffit d’honorer le rythme puis la personnalité de chacun. Mais de ne surtout PAS s’empêcher de vivre de nouvelles aventures.
Pourquoi devrions-nous s’arrêter à visiter notre pays d’accueil alors que les frontières nous sont ouvertes et qu’il y a tant d’histoires à découvrir sur le continent européen?
En quête d’aventure, l’ouverture d’esprit déteint sur toute la famille et fait que de fil en aiguille nous arrivons à nous adapter facilement aux différents changements lorsque nous voyageons.
Que ce soit le climat, la langue maternelle qui y est parlée, la différence physique des habitants ou encore la nourriture, chaque endroit à quelque chose de différent à nous offrir. Et je suis toujours plus qu’enchantée de noter que chaque aventure regorge de positif.
Par exemple, en arrivant à l’aéroport au Portugal, j’ai découvert le peuple le plus ouvert que j’ai connu jusqu’à présent avec les familles ayant de jeunes enfants. Là-bas, c’est priorité dans cet ordre : Personnes âgées, familles avec bébés/tout-petits et les autres. Il y a même des enseignes pour le rappel dans les endroits publics.
Au Cap-Vert, les locaux ont été de loin les plus agréables personnes jamais rencontrées avec nos petits, même lorsqu’ils s’impatientaient un peu. Ils n’ont jamais hésité à venir vers nous pour les distraire pendant les repas pour que nous puissions avoir plus de temps à table.
En Autriche, notre hôtesse nous a attendue jusqu’à 23 :30 pour nous accueillir convenablement, même si nous étions censés arrivés beaucoup plus tôt. Elle a même offert gratuitement de nettoyer nos vêtements car notre plus petit avait été malade dans la voiture pendant l’aller.
Bref, à chaque fois nous rencontrons des humains extraordinaires. Des gens charmants, avec une mentalité qui se rapproche finalement beaucoup de la nôtre.
En voyageant dès que nous en avons l’occasion, nous découvrons que toute la famille y gagne énormément: soit humainement parlant et culturellement aussi. Nous nous offrons un voyage avec la vie et ça, ça n’a pas de prix.
N’oubliez pas ceci : c’est en s’ouvrant sur le monde que le monde s’ouvre ensuite à vous.
Alors profitez bien de chaque opportunité!