top of page
Andrea Mahoney

Préparer le grand déménagement

Updated: May 20, 2022


Il est étonnant de constater à quel point les enfants peuvent être résilients lorsqu’il s’agit de s’adapter et de s’installer dans une nouvelle maison/ville/école/garderie. Cependant, malgré ce que beaucoup de gens pensent, peu importe combien de fois les familles militaires déménagent, ce n’est jamais plus facile. Au cours des dix dernières années, nous avons déménagé six fois avec nos trois filles (maintenant âgées de 11, 13 et 18 ans). Ces êtres extraordinaires ont déménagé entre quatre provinces différentes, trois pays différents et d’innombrables écoles différentes. À l’approche de la saison des affectations, j’aimerais partager avec vous quelques conseils sur la façon de préparer votre enfant au déménagement à venir.


Un déménagement peut être très effrayant pour un enfant, il est donc important de le traiter comme une aventure. Explorez avec lui le nouvel endroit qui l’attend en consultant des sites Internet ou des livres. Faites appel à un centre de ressources pour les familles de militaires ou à une personne qui connaît la communauté. Découvrez des choses amusantes à faire et vérifiez les attractions. Explorez ensemble des faits intéressants et l’histoire. Renseignez-vous sur les animaux ou les oiseaux courants, le climat, les parcs, les réserves, le magasinage, les restaurants, la cuisine locale, les festivals, la langue, la culture et les sports que vous pouvez pratiquer. Le fait d'avoir quelques connaissances sur le nouveau lieu et de pouvoir anticiper des choses passionnantes contribuera à réduire le stress lié au déménagement dans un endroit totalement nouveau où il ne connaît probablement personne. Faites-en une aventure passionnante!


Après avoir déterminé quelles sont les meilleures écoles de la région et de l’endroit où vous prévoyez de résider, laissez votre enfant jouer un rôle dans le choix de l’école. Allez sur le site Web et vérifiez les arts, les sports, les uniformes, la configuration, les terrains de jeux, les clubs et la vision de l’école. Si un voyage de recherche de domicile (VRD) est possible, visitez les écoles et faites-en le tour. Organisez une rencontre avec le directeur ou d’autres membres du personnel afin qu’il voie un visage familier lorsqu’il commencera l’école. Laissez-le jouer ou se promener dans la cour de l’école. Pour l’enfant plus âgé, voyez ce qui se trouve à proximité et qu’il pourrait visiter pendant la pause du midi. S’il n’est pas possible d’emmener votre enfant lors de votre VRD, la plupart des sites Web des écoles proposent désormais des visites virtuelles.


Laisser ses amis derrière soi ou voir ses amis déménager est un événement difficile pour tout le monde, et ce, à tout âge. Heureusement, la technologie a beaucoup évolué ces dernières années et nous permet de rester en contact grâce à une multitude de moyens. Rappelez à votre enfant qu’il peut rester en contact en écrivant, en clavardant, en parlant ou en discutant par vidéo. Il ne s’agit pas d’un « au revoir », mais bien d’un « à bientôt ». Si le décalage horaire pose problème, prévoyez un moment pour qu’il puisse communiquer pendant la fin de semaine ou les vacances. Faites-lui comprendre que le fait de déménager ne signifie pas qu’il perd ses amis, mais qu’il peut rester en contact avec eux et avoir l’occasion de se faire encore plus d’amis. Demandez-lui de vous parler d’une nouvelle personne qu’il a rencontrée chaque jour de sa première semaine à la garderie ou à l’école (quel est son nom, d’où elle vient, quel est son jeu ou son livre préféré). Essayez de prendre l’habitude de souper ensemble chaque soir, ou de partager un moment commun, et demandez-lui de partager un élément positif de sa journée. Encouragez-le à s’inscrire à un sport ou à un club, c’est aussi un excellent moyen de lui faire rencontrer de nouveaux amis. Créez de petits albums photo qu’il pourra offrir à ses amis et emporter avec lui pour les chérir. Cela peut prendre du temps, puisque certains déménagements sont plus difficiles que d’autres, mais le fait de lui parler, de l’écouter et de le rassurer l’aide à savoir qu’il n’est pas seul.

Recent Posts

See All
bottom of page