top of page
  • Shannon Kenney

Que faire pendant la sieste?


personne dormant

La sieste en Espagne - Une tradition espagnole très appréciée

L'Espagne a de nombreuses traditions étonnantes. Les Espagnols sont des gens très sociables et énergiques, mais ils ont une coutume plutôt indolente : la sieste! C'est à vous de décider si elle est indolente ou brillante, alors creusons un peu.


Qu'est-ce que la sieste?

La sieste est une pause pendant la journée. Le mot désigne simplement le fait de faire une sieste ou de se reposer après le dîner. C'est la traduction littérale et correcte, mais la sieste en Espagne va plus loin.


En Espagne, la sieste est un moment de la journée où presque tous les magasins, restaurants et entreprises ferment leurs portes pour faire une pause. Les travailleurs terminent leur journée de travail avant la sieste ou font une longue pause entre deux périodes de travail.


La sieste en Espagne ressemble à 3 heures du matin dans d'autres pays. Les rues sont vides car tout est fermé.


Quelle est la durée de la sieste?

En Espagne, la durée de la sieste ne dépend pas de votre choix personnel, comme c'est généralement le cas dans d'autres pays. Il s'agit d'une période déterminée qui peut varier d'une heure en plus ou en moins, mais qui est la même dans tout le pays.


La sieste dure généralement de 2 à 3 heures et, oui, elle a lieu tous les jours.


En Espagne, les heures de sieste se situent généralement entre 14 et 17 heures. La loi n'impose pas aux magasins de faire une sieste, mais tout le monde la fait.


Certains commerces font une sieste de deux heures, d'autres d'une heure et demie ou de trois heures. Cela dépend du propriétaire, mais c'est presque la même chose partout.


Voici quelques conseils pour faire la meilleure sieste possible :

  • trouvez un endroit calme et tranquille, ni trop chaud ni trop froid.

  • il est important d'avoir le silence ou un fond de bruit, tout au plus. Si vous ne pouvez pas avoir un silence absolu, le mieux est de n'entendre que des sons minimes, comme ceux provenant du ventilateur, de la machine à laver, de l'air conditionné, etc. De cette façon, votre cerveau n'aura pas continuer à travailler et à recevoir des informations, et il pourra vraiment se déconnecter.

  • il est préférable de faire la sieste en position allongée, car c'est la position naturelle du sommeil et la plupart des muscles peuvent se détendre, ce qui n'est pas possible en position assise.

  • si vous voulez vous réveiller plein d'énergie (pas plus fatigué qu'avant la sieste), faites une sieste de 20 à 30 minutes, mais pas plus!


Les bienfaits de la sieste

Certaines études confirment que la sieste est bénéfique pour notre esprit et notre productivité au travail.


Cela peut sembler être une routine paresseuse, mais si elle augmente la productivité au travail, peut-on parler de paresse?


Des études ont montré qu'une sieste optimale après le dîner ne devrait pas durer plus de 30 minutes, afin de ne pas entrer dans un mode de sommeil profond. Une pause de 2 à 3 heures est juste suffisante pour rentrer à la maison, dîner et faire une sieste dans notre fauteuil préféré.


La sieste dans d'autres pays

La sieste n'est pas originaire ni limitée à l'Espagne. On la trouve en Amérique latine, en Italie, en Grèce et dans certaines régions d'Asie comme Taïwan.


Le point commun le plus frappant entre ces pays est le climat chaud. Dans les pays du sud, le milieu de la journée peut être excessivement chaud, ce qui rend le travail acharné malsain. Dans le sud de l'Espagne, les températures peuvent atteindre plus de 40 °C en été.


La sieste est une parenthèse agréable dans la journée, mais elle a aussi une valeur pratique en termes de productivité.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page