top of page
Myriam Chebat

Relations saines

Updated: Mar 7, 2021


L'histoire de la Saint-Valentin est intéressante. Elle remonte à la fête païenne de la fertilité connue sous le nom de Lupercalia, qui incluait des sacrifices d'animaux, des rituels de fornication, des flagellations publiques... et beaucoup de vin. Au Ve siècle, le pape Gélase Ier interdit les festivités lupercaliennes et christianise les traditions au nom de Saint Valentin de Rome -- patron de l'amour courtois et de l'épilepsie. Certains symboles lupercaliens ont subsisté, tels que la figure de Cupidon, le dieu romain du désir et de l'amour érotique, comme on peut le voir sur de nombreuses décorations de la Saint-Valentin. Toutefois, ce n'est qu'au XXe siècle que la fête prend forme telle que nous la connaissons aujourd'hui, avec sa commercialisation à grande échelle par une entreprise de cartes de vœux populaire. Comme nous pouvons le voir, la Saint-Valentin revêt différents niveaux de signification, mais elle est largement célébrée aujourd'hui comme une fête pour honorer l'amour, en particulier l'amour romantique.


À cette occasion, de nombreux couples réfléchissent à la qualité de leurs relations amoureuses et à ce qu'ils peuvent faire pour entretenir une plus grande connexion et empathie dans cette relation.


Le Continuum et le Tableau sur la santé mentale peuvent être utilisés comme référence pour évaluer la santé de votre relation[i]. Les relations sont des entités vivantes; elles changent et se transforment au fil du temps. Il est normal d'éprouver des difficultés dans une relation, car la vie peut parfois être chaotique et difficile. Cette dernière année a été particulièrement difficile pour de nombreux couples : la pandémie a apporté son lot de facteurs de stress et de nombreuses personnes font état d'une augmentation des tensions dans leurs relations avec leur conjoint. Il existe de nombreux programmes en ligne pour les couples qui cherchent à renforcer leur relation, notamment un programme de l'institut Gottman (en anglais) [ii], fruit de plusieurs décennies de travaux novateurs menés par les docteurs Julie et John Gottman.


Si vous avez le sentiment que vous, ou votre relation, êtes en difficulté, de l'aide est disponible. Contactez le travailleur social de la MFS à l'adresse chebat.myriam@cfmws.com pour obtenir de l'aide.


- Myriam Chebat

Travailleuse sociale



Recent Posts

See All
bottom of page