Alors que la nouvelle saison des affectations approche et que beaucoup d'entre nous se préparent à retourner au Canada - moi y compris - nos pensées se tournent vers notre planification de carrière. Les possibilités d'emploi sont rares pour les conjoints et les membres de famille en Europe. Beaucoup sont sans emploi depuis plusieurs années, et le retour au travail n'est pas toujours facile.
Que vous soyez sans emploi depuis douze mois ou cinq ans, le retour au sein du bassin de recrutement peut être éprouvant pour les nerfs. Si l'on ajoute à cela le fait que le lieu de travail a beaucoup changé au cours des douze derniers mois, il est facile de se sentir incertain quant à vos perspectives et à votre valeur. Toutefois, le plus important est que vous restiez confiant dans vos capacités.
Sans confiance, vous pouvez facilement sous-estimer ce que vous pouvez offrir à un employeur, et si vous ne pouvez pas voir votre valeur, l'employeur n'aura pas la chance de la voir non plus. Avant de faire quoi que ce soit, passez donc en revue vos réalisations à ce jour.
Notez vos compétences et vos points forts sur une feuille de papier, mais ne vous arrêtez pas là. Quelles sont vos principales réalisations au cours de votre carrière? Les choses dont vous êtes le plus fier. Notez-les aussi. Réfléchissez-y pendant votre recherche d'emploi, pour vous donner un regain d'énergie. Si vous n'êtes pas certain d'être à la hauteur de vos attentes, demandez à vos amis et à votre famille, ainsi qu'à vos anciens collègues de vous faire part de leurs commentaires sur vos points forts. Ils pourront vous faire des suggestions que vous n'aviez pas envisagées auparavant.
Vous craignez que vos compétences professionnelles ne soient plus à jour? Voyez si vous pouvez suivre un cours de remise à niveau. Il n'y a jamais eu autant de cours disponibles en ligne. Vous trouverez peut-être même un cours qui vous permettra d'ajouter une nouvelle compétence à votre répertoire.
Les interruptions de carrière sont plus fréquentes que vous ne le pensez, et les employeurs sont beaucoup moins préoccupés qu'auparavant par les lacunes en matière d'emploi. Ils veulent simplement savoir pourquoi vous êtes sans emploi et ce que vous avez fait d'autre ces dernières années. Une affectation à l'étranger est une raison parfaitement légitime pour une interruption de carrière, et l'expérience de vivre et de s'adapter à une autre culture et à une autre langue est le genre d'expérience de vie qui peut faire de vous un meilleur employé et un meilleur collègue.
Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre CV en vue d'un retour au Canada, contactez-moi à l'adresse suivante MFSE.EmploymentEducationTraining@cfmws.com. C'est avec plaisir que j'examinerai vos documents et vous donnerai des conseils pour les mettre à jour en vue de votre retour au travail.
- Natalie MacLellan
Coordinateur des programmes, Emploi, éducation et formation