top of page

Retournez au Canada

Myriam Chebat

Alors, après ce qui vous a semblé une éternité, vous avez finalement reçu votre message... Vous éprouvez peut-être des sentiments mitigés, comme l'excitation d'être réuni avec ce qui vous est familier, ainsi qu'un sentiment de deuil anticipé de la vie que vous avez vécue ici en Europe. Vous avez peut-être déjà commencé à vous désengager de votre vie ici et à vous projeter joyeusement dans celle que vous êtes sur le point de mener au Canada.


Beaucoup de gens sous-estiment le défi que représente le retour au Canada, s'attendant à se glisser facilement dans leur nouvelle vie, et se surprennent à voir apparaître de la frustration et de l'irritabilité ainsi qu'un sentiment de désorientation. Ne vous inquiétez pas, c'est courant, et normal!

Pour minimiser le choc du retour, il est bon de s'y préparer dès maintenant. Voici quelques stratégies qui peuvent vous aider :

  • Planifiez vos adieux aux personnes, aux lieux (et à la nourriture...) que vous aimez, réglez tous les derniers détails avant de partir, et pensez à un rituel significatif pour marquer la fin de votre séjour HorsCAN.

  • Faites des recherches sur votre nouvelle destination et planifiez votre arrivée dès maintenant.

  • Créez une liste de choses à faire et déléguez les différentes tâches entre les membres de votre famille.

  • Soyez indulgent avec vous-même et avec les membres de votre famille. Il peut être particulièrement difficile pour les enfants et les adolescents de laisser leurs amis derrière eux. Essayez d'être présent pour eux et prenez le temps de leur permettre d'exprimer ce qu'ils ressentent. Permettez aux enfants de participer aussi à la planification d'une manière adaptée à leur âge.

  • Rappelez-vous que vous avez tous vécu des transitions dans le passé, et que vous avez grandi à travers ces défis.

  • Et enfin, vous n'avez pas besoin de traverser cela tout seul. Prenez contact avec votre Centre de ressources pour les familles militaires à votre arrivée, ainsi qu'avec les ressources locales.

Vous y arriverez! Voyagez en toute sécurité et bonne chance pour votre cheminement de retour.

Recent Posts

See All
bottom of page