Vous êtes à la recherche de certains conseil pour votre couple? Peut-être avez-vous des questions sur l'éducation des enfants en Europe? Demandez à Andrea! Notre travailleuse sociale, Andrea Liss, choisira une question par mois et y répondra dans notre bulletin de la mi-mois. Vous pouvez nous soumettre vos questions de manière anonyme à l'adresse https://bit.ly/MFSEAndreaSFME.
Bonjour à vous qui êtes HORSCAN.
Lorsque vous lirez ces lignes, nous serons en juin 2023, le soleil brillera plus régulièrement et les jours seront beaucoup plus longs. Si vous vous préparez à rentrer au Canada cet été, vous aurez de la chance de trouver le temps de siroter une tasse de thé et de lire ceci! C'est une bonne chose que vous preniez le temps de faire une pause en cette période intense. Vous êtes très probablement submergé par les tâches et les préparatifs de déménagement de dernière minute. L'année scolaire touche à sa fin, tout comme cette affectation. Il y a un flux et un reflux dans la vie et cela n'est jamais plus évident que lorsqu'une fin rencontre un début dans une transition et oh, quelle grande transition de vie que celle d'une affectation HORSCAN. L'article de ce mois-ci de Demandez à Andrea porte sur la réintégration après avoir été HORSCAN. Pour lire cet article maintenant, il vous faudra faire un bond dans le futur. Vous êtes peut-être tellement pressé que vous ne voulez pas prendre le temps le lire. C'est tout à fait normal. Inscrivez-le dans votre calendrier pour le lire deux mois après votre retour. Voici un résumé des deux premières étapes suite à un HORSCAN et un aperçu de la dernière étape, la réintégration.
Les deux dernières chroniques de Demandez à Andrea portaient sur les deux premières étapes du retour au Canada après un HORSCAN. La première est celle des adieux, qui commence généralement 6 à 8 mois avant de quitter l'Europe. C'est l'occasion de remercier les amis et l'Europe pour les bons moments passés et de s'en imprégner. La deuxième s'appelle la phase d'atterrissage et dure environ un mois après avoir intégré votre nouveau logement temporaire au Canada. L'étape de l'atterrissage est un petit coup de poing dans le ventre que beaucoup considèrent comme « surréaliste » alors qu'ils s'adaptent à la nouvelle réalité du Canada suite à leur séjour à l'étranger. L'atterrissage est généralement assez chaotique en raison du changement de « nid », du choc culturel inversé et de l'absence de numéro de téléphone et de compte Internet. Alors que le premier mois de retour s'accompagne d'un semblant de routine, la dernière étape de votre HORSCAN commence. La réintégration est la dernière étape et c'est cette étape qui fait l'objet de cet article. Note spéciale : je dois une grande partie de cet article à un collègue que j'ai passé en entrevue et qui a eu une expérience idyllique lors de son HORSCAN et nécessairement une réintégration douloureuse. Je tiens également à féliciter les membres du groupe Je suis HORSCAN qui partagent leur sagesse de vie et construisent une communauté HORSCAN chaque semaine, même dans le forum en ligne qu'est Je suis HORSCAN. Nous sommes tous redevables à ces pros du HORSCAN, leur contribution ayant façonné le contenu de ce qui suit.
La phase de réintégration commence au cours du deuxième mois suivant le retour au pays et dure généralement autour d’un an, mais elle peut être plus courte ou plus longue en fonction de votre expérience HORSCAN. Si vous avez adopté d'emblée votre nouvelle expérience, que vous vous êtes jeté à l'eau et que vous étiez magnifiquement heureux d'être en Europe, vous pouvez vous attendre à ce que votre période de réintégration soit plus longue, car vous pleurerez la perte des avantages de la vie en Europe, vous développerez des stratégies personnelles pour vous intégrer dans un nouveau Canada et vous réfléchirez à l'impact de l'expérience HORSCAN sur votre sentiment d'identité (chacun de ces points sera examiné ci-dessous). Si vous avez été moins emballé par votre HORSCAN, votre période de réintégration ne sera pas nécessairement plus courte. Quelle que soit votre expérience, un HORSCAN vous donne l'occasion de réévaluer vos priorités. Il s'agit d'une réaction naturelle au fait d'être déplacé, qui peut parfois s'avérer douloureuse. En s'inspirant des travaux du psychologue britannique David Brazier, on peut dire qu'un bon résultat après un HORSCAN implique de bien vivre la transition et d'avancer jusqu'à ce que la prochaine transition se produise. Un résultat optimal après un HORSCAN est d'être transformé de telle sorte que l'on sait maintenant comment effectuer différents types de transitions dans la vie, que l'on considère les changements de circonstances de manière positive et que l'on a appris de l'expérience de telle sorte que l'on sera en bonne posture, quelle que soit la nouvelle situation dans laquelle on se trouve. Attention : la réintégration peut comporter beaucoup de désagréments. Examinons quelques-unes des réalités auxquelles vous pouvez être confronté au cours de la phase de réintégration.
Tristesse et deuil
La tristesse et le deuil sont des termes qui se chevauchent, mais qui ont en fait des significations distinctes. Le deuil est la réponse cognitive et émotionnelle à la perte. Il s'agit de pensées et de sentiments internes et spécifiques. Un exemple de pensée de tristesse liée à un HORSCAN pourrait être « C'est une telle perte pour moi de ne plus être entouré par le rythme plus lent de l'Europe » et une émotion de tristesse pourrait être la sensation physique de votre cœur qui fait mal pendant que cette pensée de perte vous vient à l'esprit. C'est ce qu'on appelle la grande tristesse.
De même, le deuil est le passage d'une tristesse individuelle d'une expérience intériorisée à une expérience extériorisée. Le deuil est le passage de votre souffrance personnelle à un cadre social en la partageant, de façon planifiée ou non. Faire savoir à un ami que vous n'allez pas bien parce que vous avez du mal à accepter les changements survenus au Canada pendant votre absence, c'est faire votre deuil. Votre enfant de 8 ans vous raconte que les yeux de son amie se sont éteints lorsqu'elle a parlé de Paris au printemps, c'est son deuil. Partager une histoire hilarante sur la fois où vous avez raté le train pour aller à l'aéroport et l'aventure qui s'en est suivie est également une forme de deuil. Il en va de même pour le fait de taper du poing sur le volant sur la route Reine Elizabeth et de souhaiter être à nouveau en Espagne. Une réintégration réussie passe par la verbalisation de l'intérieur. Il n'y a pas d'intégration sans deuil.
Stratégie de deuil HORSCAN
La clé du deuil d'un HORSCAN est double : connaître son public, et être bref! Voici une stratégie qu'une maman a développée pour ses enfants afin de les aider à mieux gérer le moment où ils ont envie de pleurer la perte de leur expérience HORSCAN avec d'autres : ils ont environ trois secondes pour partager un souvenir avec un ami ou un camarade de classe avant que cet ami ne s'ennuie ou commence à penser qu'ils se vantent; ils ont environ 30 secondes avec un enseignant ou un parent d'un ami avant que cette personne ne s'ennuie trop; ils ont environ trois minutes avec grand-maman et grand-papa. Lorsqu'il s'agit de papa et maman, de frères et sœurs, ils peuvent prendre tout leur temps, car ceux qui ont vécu un HORSCAN partagent un lien spécial. Je pense que cette approche est un conseil fantastique pour les adultes aussi! Soyez brefs!
Réintégration après un HORSCAN et sens de soi
J'ai toujours pensé que l'expérience HORSCAN est une merveilleuse occasion de croissance personnelle significative. C'est particulièrement vrai pour les conjoints qui ne peuvent pas travailler pendant leur séjour en Europe. Ces conjoints doivent faire face aux conséquences du fait que le travail n'est plus lié à l'identité. Cela suscite naturellement beaucoup d'angoisse chez les gens. Le fait d'être déplacé dans un nouveau nid oblige les gens à résoudre des problèmes et à s'adapter. Cela change alors la façon dont ils se perçoivent parce que cela ajoute une nouvelle tournure à l'histoire de ce qu'ils sont devenus. Par exemple, plusieurs personnes m'ont dit à quel point l'éducation européenne avait eu un impact positif sur leur propre style d'éducation. Les parents peuvent voir comment les enfants des pays d'accueil sont élevés et les résultats sont très encourageants. La réintégration suivant votre HORSCAN implique l'évaluation et parfois l'adoption de nouvelles coutumes qui s'intègrent ensuite à notre répertoire. La phase de réintégration peut durer jusqu'à un an après votre HORSCAN, au fur et à mesure que de nouveaux comportements et de nouvelles valeurs sont adoptés.
Enfin, le fait de vivre en dehors de notre culture habituelle peut nous amener à repenser des croyances de longue date. Une mère qui est maintenant de retour au Canada après un HORSCAN m'a dit à quel point elle est plus confiante lorsqu'il s'agit de voyager, tellement qu'elle s'est engagée à s'offrir un voyage en solitaire une fois par an. Alors qu'elle était auparavant très hésitante à l'idée de voyager seule, ses compétences en matière de voyage HORSCAN ont été intégrées et elle est maintenant changée à jamais. La réintégration nécessite une transformation.
Pour d'autres conseils sur la gestion des transitions, consultez ce fantastique exposé TED de l'auteur Bruce Feiler sur les transitions et ce qu'il appelle les « séismes de la vie ». Bruce Feiler: The secret to mastering life's biggest transitions
Vous êtes un conjoint de militaire et vous souhaitez soutenir votre communauté et être soutenu? Pensez à vous joindre à Je suis HORSCAN, un groupe virtuel qui a lieu tous les lundis. Nous faisons actuellement une pause pour l'été, mais le groupe reprendra le lundi 25 septembre à 11 h (heure de Berlin) pour les anglophones et, nouveauté cet automne, à 13 h (heure de Berlin) pour les francophones. Pour plus d'informations, veuillez contacter la travailleuse sociale des Services aux familles des militaires en Europe, Andrea Liss, à l'adresse liss.andrea@cfmws.com.
Passez un bel été HORSCAN! Envoyez vos questions anonymes et je ferai de mon mieux pour partager mes réflexions avec vous!
Si vous souhaitez poser une question pour la rubrique "Demandez à Andrea", veuillez envoyer votre question anonyme à https://bit.ly/MFSEAndreaSFME et Andrea fera de son mieux pour partager certaines de ses idées.
Andrea est titulaire d'une maîtrise en travail social. Elle est travailleuse sociale agréée et psychothérapeute agréée (Ontario) avec plus de 20 ans d'expérience. Elle est membre du corps professoral de l'Université McMaster, où elle enseigne dans le cadre du programme de maîtrise en psychothérapie.