top of page
Véronique Turcotte

S'adapter à une nouvelle vie HorsCan

« Faire des voyages me semble un exercice profitable. L’esprit y a une activité continuelle pour remarquer les choses inconnues et nouvelles, et je ne connais pas de meilleure école pour former la vie que de mettre sans cesse devant nos yeux la diversité de tant d’autres vies, opinions et usages. » (Essais, III, 9) citation de Michel de Montaigne (1533-1592)



Ceci est une citation que j’ai reçue d’une famille affectée à Bruxelles et qui explique bien leur position concernant l’adaptation à leur nouvelle vie.


Déménager HorsCAN est toute qu’une aventure! C’est très excitant, mais aussi très déstabilisant. Nous perdons tous nos repères et nous devons reconstruire notre nouvelle vie, notre nouvelle routine, très rapidement si nous ne voulons pas traverser du côté obscur. Nous devons être fort, être prêt à tout et ne pas avoir peur d’essayer de nouvelles choses. Garder la tête haute et FONCER, comme on dit. Parfois bien plus facile à dire qu’à faire. Voici quelques astuces pour vous aider à vous adapter lors de cette aventure.


Briser l’isolement et se faire un nouveau cercle d’amis.

Rester à la maison et faire du « cocooning » peut être sympa sur une courte période, mais à long terme, c’est certainement une des pires choses à faire pour sombrer dans la déprime et éprouver des difficultés d’adaptation lors de notre affectation HorsCAN. Ici, à Bruxelles, la communauté canadienne est tissée serré et nous sommes chanceux de pouvoir compter les uns sur les autres. Pour ma part, j’ai créé quelques liens d’amitié très fort et très rapidement avec certaines personnes dans ma nouvelle communauté. De plus, les parents de l’école où vont mes enfants organisent souvent des matins café, des activités de cuisine et ont un club de marche. L’école organise même des activités pour les parents afin de mieux connaître la ville de Bruxelles. N’ayez pas peur de participer à ce genre d’activité et vous n’en sortirez que plus grandi.


Se familiariser avec les différents transports en communs.

Si je peux me permettre : à votre arrivé, demandez aux Services aux familles des militaires si quelqu’un peut vous aider avec les transports en commun à partir de l’endroit où vous êtes mutés. Le transport à certains endroits peut s’avérer être très complexe et cela facilite la compréhension lorsqu’il nous est expliqué par une personne qui l’utilise régulièrement. Ici, à Bruxelles, les services aux familles des militaires ont planifié une visite, guidée et organisée par deux merveilleuses personnes volontaires, s’adressant aux familles nouvellement arrivées. Les étudiants étaient en mesure de faire faire leur passe étudiante sur place et les personnes inscrites étaient en mesure de mieux s’orienter pour se rendre à différents endroits clés de Bruxelles. Ce fut grandement apprécié par ceux et celles qui y ont participé.


Voyager dès que l’occasion se présente.

En voyageant, nous nous imprégnons de la culture de l’endroit où nous nous trouvons. Notre esprit s’ouvre devant ce périple excitant et nous avons soif de connaissances. Apprendre de nos voyages et partager nos expériences de voyages avec autrui aide à s’adapter et à connecter avec la vie Européenne car nous nous efforçons de vivre à fonds ces changements d’habitudes, ces nouveautés. En Europe nous avons la chance de voyager à un prix beaucoup moindre et sur une plus courte distance que si nous partions du Canada, pourquoi ne pas en profiter?

Alors, quel sera votre prochain voyage?

2 views

Recent Posts

See All
bottom of page