top of page
Joany Beauregard

Se déconnecter avec succès pendant les vacances en Europe


Je sais que cette idée peut sembler un peu folle, puisque nous avons mis nos vies sur pause ces deux dernières années, mais avant de passer au prochain article, laissez-moi vous convaincre du contraire. Quelle que soit la réalité que nous vivons, pandémie ou pas, les avantages de se déconnecter de la réalité virtuelle sont énormes et je suis certaine que vous avez tous entendu parler de ces mots à la mode tels que JOMO (acronyme anglais de Joy of Missing Out, littéralement la joie de rater quelque chose), slow life (la vie au ralenti) et autres. Comment se fait-il que, même si nous avons ralenti notre rythme de vie au cours des deux dernières années, nous nous sentons toujours autant épuisés? La raison est, en fait, très simple. Nous passons, en général, BEAUCOUP trop de temps sur nos téléphones, à regarder un écran, à scroller les pages à la recherche de contenus intéressants (ou à les faire défiler sans vraiment porter attention, par habitude). Demeurer à l'affût sur tous nos médias sociaux est épuisant et nous empêche de nous concentrer sur l'essentiel, à savoir être présent dans le moment.


Une façon amusante de se déconnecter, de décrocher de nos appareils électroniques et de profiter de la lenteur de la vie est de le faire pendant des vacances dans un endroit qui sort de l'ordinaire; et l'Europe regorge de ces endroits charmants, qui coupe le souffle et qui font très hygge. Au cours des quatre dernières années, ma famille et moi avons pris goût à ce type de vacances et nous en avons tiré de nombreux avantages. Permettez-moi de vous partager cinq conseils que je mets en pratique pour m'assurer que la déconnexion en vacances est un succès.


  1. Recherchez des endroits s’affichant comme ayant le même genre de philosophie que ce que vous convoitez afin que l'expérience soit maximisée. Ces endroits combinent généralement une esthétique magnifique et minimaliste avec un peu ou pas d'appareils électroniques à disposition (par exemple, pas de télévision).

  2. Recherchez des hébergements de préférence sans électricité ou avec un accès limité aux prises de courant (eh oui, le camping est le moyen idéal de se déconnecter et de décrocher).

  3. Recherchez délibérément des endroits où la couverture Internet est faible et/ou sans wifi.

  4. Pour une utilisation minimale, voire nulle, de vos appareils électroniques, laissez-les à la maison OU, si c'est trop audacieux pour vous, mettez-les en mode avion ou éteignez-les complètement - ainsi, vous serez moins tenté de regarder ce qui se passe dans le monde.

  5. Pour maximiser vos temps libres entre les explorations et aventures, assurez-vous d'emporter de quoi lire, du papier et des crayons pour gribouiller et des jeux de cartes et de société à jouer en famille. N'oubliez pas d'apporter votre appareil photo pour immortaliser des moments candides (et travaillez vos aptitudes en photographie pendant que vous y êtes 😉).


Je ne suis en aucun cas une experte de la déconnexion, mais lorsque nous y mettons toute notre coeur, ce sont généralement nos MEILLEURES vacances, avec de nombreux souvenirs. En demeurant présent, en prenant le temps de profiter de la douceur de la vie et en adoptant le mode de vie JOMO, vous vous retrouverez dans un meilleur état d'esprit et plus en harmonie avec votre partenaire et vos enfants. Essayez-le, je vous promets que vous ne serez pas déçu.

13 views
bottom of page