top of page

Se préparer au choc culturel inversé

Mackenzie LeVernois

Updated: Jul 21, 2023

Les meubles sont rangés dans votre conteneur maritime et vous vivez (encore) dans des valises. Oh, les joies du déménagement! Le retour au Canada après une affectation HorsCAN est doux-amer; votre aventure européenne est terminée, mais le réconfort d’être bientôt chez-soi est à portée de main. Certaines personnes ne réalisent pas, cependant, qu’elles expérimenteront probablement une quelconque forme de choc culturel inversé. Lorsque je suis rentrée au Canada pour la première fois après deux ans aux Pays-Bas, je me suis retrouvée dans un pays auquel j’avais parfois le sentiment de ne plus appartenir ou dans lequel on ne me reconnaissait plus. Certaines choses très élémentaires telles que la rapidité du service dans la restauration et la multitude de personnes parlant anglais m'ont prise au dépourvu. J’ai mis du temps à ne pas me sentir pressée dans un restaurant et m'empêcher activement d'écouter des conversations simplement parce que je pouvais facilement comprendre ce qui se disait autour de moi, mais ça fait partie des épreuves et tribulations du retour à la maison.

L'un des aspects les plus difficiles du retour au Canada est que vous vous êtes fait une idée de ce qu’est le Canada, dans votre esprit, et que, lorsque vous y retournez, ce n'est pas tout à fait ce à quoi vous vous attendiez. Au fil de votre affectation en Europe, vous avez changé, de même que le Canada; parfois de manière inattendue. Vous aurez peut-être du mal à vous reconnecter avec de vieux amis et les enfants auront peut-être du mal à comprendre leurs camarades de classe. C'est tout à fait normal! Il y aura pour vous une période de transition, comme lorsque vous êtes déménagés en Europe. La seule différence est que cela peut être plus frustrant parce que vous avez nourri des attentes envers le Canada et celles-ci ne seront pas toutes satisfaites à votre retour.

le choc culturel du retour

Pour faire face au choc culturel inversé, il est important de ne pas vous isoler et d'essayer de garder certaines activités familières dans votre routine, telles que des sorties familiales au cinéma ou des soirées cinéma, par exemple. Pour les enfants et les jeunes, il est judicieux de participer à une activité parascolaire qui leur est familière afin qu'ils puissent rencontrer de nouvelles personnes et recréer une routine dans leur emploi du temps. En outre, il est extrêmement important de maintenir une discussion animée avec vos enfants sur ce qu’ils éprouvent suite à votre retour. Quelques commentaires à l'heure du dîner ou pendant le trajet de retour de l'école à la maison pour évoquer ce que vous avez trouvé difficile ce jour-là aident à montrer à vos enfants que vous comprenez ce qu'ils vivent et qu'ils ne sont pas seuls. Demeurer en contact avec de bons amis ou des personnes rencontrés en Europe peut également aider. À votre retour au Canada, certaines personnes ne seront pas en mesure de comprendre ou d’apprécier comme vous les expériences que vous avez vécues pendant votre séjour en Europe. Elles pourraient avoir du mal à comprendre vos intérêts et vos histoires. Garder des liens avec des personnes qui connaissent votre histoire ou des personnes qui ont vécu des expériences similaires, vous aidera dans votre transition vers une "mentalité canadienne."

À travers ces difficultés, le choc culturel inversé nous aide également à mettre en perspective certaines des meilleures choses que nous apporte le fait d’être canadien et que nous prenions possiblement pour acquis auparavant. Mon expérience la plus mémorable avec le choc culturel inversé, qui me fait toujours rire encore aujourd’hui, est de m’être sentie bombardée de convivialité. Surtout pour les personnes ayant expérimenté le Nord / Est de l’Europe, il peut être difficile de se réhabituer au sourire amical typiquement canadien ou au ‘’bonjour’’ croisé sur le trottoir. Après avoir passé un an en Estonie, je me suis trouvée un peu troublée lorsqu’en rendant visite à ma famille au Canada, quelqu'un a soudainement entamé une conversation amicale avec moi dans une station-service. Je me sentais tout à coup épuisée de sourire, de regarder dans les yeux et d’essayer d'entretenir ce bavardage; chose que je n'avais pas fait en public depuis plus d'un an. Ça a bien fait rire ma famille, mais ça prouve qu’il faut du temps pour s’habituer à revenir au Canada.

Par contre, votre retour au Canada sera source de nouvelles opportunités et nouvelles expériences pour toute la famille. Je souhaite à tous un voyage de retour en toute sécurité et j'espère que votre séjour en Europe aura été agréable! Si vous ou quelqu'un de votre entourage avez besoin de parler à quelqu'un, vous pouvez contacter la Ligne d'information pour les familles à tout moment, par téléphone ou par courrier électronique : 1-800-866-4546 (Amérique du Nord), 00-800-771-17722 (International) ou FIL-LIF@cfmws.com.

Pour obtenir des conseils et des trucs, veuillez cliquer sur les liens suivants :

bottom of page