top of page
Ian Mollison

Sépultures de guerre : Portons respect à nos héros!

Updated: Jun 23, 2023


Sépultures de guerre à Salerne

Bonjour à tous ceux qui sont en affectation outre-mer depuis la merveilleuse ville de Naples, Italie. On a demandé aux représentants du Comité consultatif des SFM d'écrire un article rapide sur la vie à l’étranger et ce que cela signifie pour nous, et ce que cela pourrait signifier pour vous pendant votre affectation HorsCAN. Donc, j'ai un défi pour vous tous ici qui êtes en Europe.


L'un des éléments qui, selon moi, est très spécial pour nous ici est la possibilité de voir en personne des sites historiques que nous ne voyons normalement qu'à la télévision ou dans des films. Nous sommes dans une position unique que la majorité des Canadiens ne pourront jamais vivre, pour une raison ou pour une autre. Plus précisément, je parle de la possibilité de prendre part à notre histoire militaire.



Pierre tombale du soldat A.O.W. Dewitt

Il existe de nombreuses possibilités de visites de champs de bataille dans des régions où nous avons un lien militaire ou familial, et où nous pouvons associer quelqu'un que nous connaissons à une bataille ou un lieu. Je parle d'Ortona, de la Sicile, de Dieppe, de Vimy, d'Arras, de Passendale, de l'Escaut et de la libération de la Hollande, pour n'en citer que quelques-unes. Il n'est pas nécessaire de payer des milliers de dollars à une compagnie d'excursion pour le faire (bien qu'il n'y ait rien de mal à cela et que je l'ai fait dans le passé), et on peut souvent simplement prendre sa voiture et conduire une heure ou deux depuis sa maison. Allez voir ces sites historiques importants par vous-même! Visitez les musées locaux; les petits musées avec des guides locaux sont les meilleurs, car ils s'occupent de leur collection avec passion. Il est également possible de visiter de nombreux cimetières de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (CSGC) en Europe, datant de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale.


Portes d'entrée d'un site de sépultures de guerre

L'Italie compte à elle seule 54 sites de la CSGC et j'ai eu l'honneur d'en visiter 4 jusqu'à présent au cours de l'affectation de ma famille à Naples. J'ai récemment eu l'honneur de visiter un site où, grâce à des contacts sur Facebook, j'ai pu obtenir la photo d'une pierre tombale qu'une famille essaie d'obtenir depuis des années, car elle n'a pas pu visiter le site en personne. J'ai été le premier Canadien à signer le livre de visite depuis plus de cinq ans. J'ai consulté le site Web de la CSGC ( en français à https://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/memorials/canadian-armed-forces/canadian-post-war-military-dependant-graves ) et j'ai remarqué que la plupart des cimetières, bien qu'ils contiennent une liste complète des personnes qui y sont enterrées, avec leur nom et leurs informations, n'ont pas de photos des pierres tombales. Les sites Web, pour le nombre limité que j'ai consulté, indiquent souvent « à venir » dans leur recherche de photos de pierres tombales, même si toutes les autres informations sur la personne sont présentes. C’est désolant!


Voici donc le défi que je lance à chacun d'entre nous : allez visiter les champs de bataille locaux et rappelez-vous notre histoire récente. Et pendant que vous y êtes, prenez des photos des pierres tombales de nos soldats canadiens tombés au champ d'honneur et envoyez-les au site Web de la CSGC afin que les familles puissent avoir la chance de voir la dernière demeure de leur proche et que l’inscription « à venir » puisse enfin être enlevée.


Ian Mollison,

représentant du Comité consultatif pour l’Italie

bottom of page