top of page
Myriam Chebat

Un message de notre travailleuse sociale des SFM(E), Myriam Chebat

Chers membres de la communauté,


Vous avez (enfin!) reçu votre véhicule et vos objets personnels (tous en bon état, espérons-le...), et vous commencez maintenant à retrouver un nouveau "normal" de ce côté-ci de l'océan. Bien que tout ça soit sûrement soulageant, certains d’entre vous pourront trouver que la situation n’est pas encore "tout à fait juste" : vous vous trouvez peut-être un peu plus cynique, plus irritable et plus anxieux que d’habitude. Peut-être que vos enfants ont des comportements difficiles à gérer, et peut-être que votre conjoint et vous vous querellez plus que d’habitude. Tout ça peut être dû à une réaction normale appelée ‘’choc culturel’’, au cours de laquelle vous et les membres de votre famille essayez tous de vous adapter aux différences de la culture hôte. Ne vous inquiétez pas, ça passera tout probablement!


Déménager sur un nouveau continent n’est certes pas facile. Essayez de vous armer de patience, observez vos pensées et vos émotions, ainsi que celles des membres de votre famille. Prévoyez du temps pour communiquer ouvertement et honnêtement avec eux. Utilisez vos meilleures stratégies d’autotraitement et essayez de vous consacrer à des activités amusantes, relaxantes et enrichissantes pour vous-même, pour votre couple et pour votre famille. Essayez de vous immerger dans votre nouvel environnement, explorez les sites touristiques, essayez de nouveaux aliments et apprenez la langue. Sautez dans l’train!


Si vous trouvez que vos stratégies habituelles ne sont pas efficaces, que votre situation s'aggrave ou qu'elle commence à avoir un impact important sur votre vie de tous les jours, demandez de l'aide. Nous sommes là pour vous supporter!

Consultez l’enregistrement de notre webinaire intitulé : ''S’adapter à la vie en Europe''.

Recent Posts

See All
bottom of page