Nous n’étions pas une de ces familles qui avaient trouvé la notion de déménager en Europe intimidante. En fait, c’était un défi que nous avons accueilli en dépit de notre petit niveau de compréhension concernant le nouveau mode de vie que cette partie du monde nous dévoilerait bientôt. Cette nouvelle façon de vie a-t-elle des défis? Sans équivoque OUI, mais nous les avons embrassés. Le défi des nouvelles cultures et des traditions, des routes sans limites de vitesse, un nouveau niveau d’isolement de la famille et des amis et même l’incapacité à lire l’étiquetage de base sur l’emballage de nos aliments, tout cela, un défi? Oui, mais nous avons été honorés d’avoir été choisis afin d’accomplir cela. Nous avons apprécié ce « défi », et nous avons véritablement prospéré à travers lui.
Comme dans tous les grands livres, il doit y avoir un chapitre final qui est le plus souvent suivi par le désir et l'aspiration de commencer un nouveau livre, d'explorer une nouvelle histoire et ainsi a commencé NOTRE nouvelle histoire, notre retour au Canada, notre voyage de retour, à la maison. Ces nouveaux chapitres seraient remplis de retrouvailles avec notre famille et amis, faisant des emplettes au Costco, voyant notre beau drapeau voler haut à travers l'horizon, nous étions tellement prêts pour ceci, ou c’est plutôt ce que je croyais.
Après les premières semaines, les premiers mois de réunions, le chaos et l'excitation qui viennent avec le retour à la maison, le calme était inévitable. Dans ce calme, j'ai commencé à réfléchir à ce que serait la vie sans ces « défis » et expériences dont nous avions tellement l’habitude d’aimer embrasser. Au Canada, nous savions tout ce qu'il y avait à savoir, nous connaissions la culture et les traditions, la langue, le coût insensé des voyages et de la nourriture, tout cela nous était familier, alors comment pourrions-nous continuer à prospérer et à cultiver de nouveaux idéaux s'il n'y avait plus de procès ou de tribulations inconnus, pas de défis et d'aventures intactes pour nous aider à évoluer en tant qu'individus ou en famille, j'entends que nous étions déjà des experts en la matière de transfert, n'est-ce pas?
6 mois après le retour sur ce côté de l'océan, je suis venue à la réalisation que, bien que nous nous sommes préparés à l'évidence, la nouvelle maison, les nouveaux emplois (ou leurs absences), les nouvelles écoles, les nouveaux frais de subsistance et, bien sûr, l'inévitable choc culturel inverse, il y avait un sujet pour lequel ce soi-disant expert n'était pas préparé. Douleur. Oui, vous avez bien lu. Douleur. Le deuil de l'attachement émotionnel à cette vie que nous venons de vivre, aux aventures et aux expériences d'apprentissage, à la communauté, au pays, tout cela était devenu une partie de nous, et bien qu'il soit toujours inscrit dans la mémoire, ce ne serait plus un aspect tangible de notre vie quotidienne. Pour ceci, mes amis, vous ne pensez jamais à vous préparer mentalement ou émotionnellement pour ce qui est pour vous, mes amis, votre nouveau « défi ». À partir de ce chagrin ou sentiment de perte, nous devenons conscients de la façon dont notre nouvelle réalité nous poussera à continuer et à évoluer en tant qu'individus et en tant que famille.
Cela exigera que nous nous concentrions sur les dons de la résilience, l'esprit aventureux, le respect mutuel et le soutien que nous avons passé les quatre dernières années à développer et à renforcer. Nous devons maintenant mettre ces qualités et ces vertus à profit afin de nous aider à recommencer, nous aider à créer de nouvelles histoires, de nouvelles expériences et pour nous préparer à ce nouvel inconnu à venir, notre avenir. Mon conseil; pensez à cela, parlez de cela (parlez vraiment!), joignez-vous à vos systèmes de soutien et ayez des attentes réalistes pour vous-même et votre famille et surtout, pleurez et donnez-vous du temps. Ils disent que le temps est le guérisseur de toutes les choses et, enfin, vous trouverez la joie dans les nuances de ce prochain chapitre et vous serez toujours reconnaissant pour les dons et les défis que vous avez acquis et surmontés le long du voyage à la maison. Défi accepté!