Les joies d'un conjoint de militaire - nous avons tendance à suivre nos partenaires, heureusement, maintenant nous n'avons pas à abandonner nos carrières / nouveaux emplois à chaque déménagement.
Je suis arrivée ici au Royaume-Uni avec mon mari et mes deux adolescents en 2021. En tant que professionnelle, j'ai eu le privilège de pouvoir conserver mon poste en le transposant en télétravail. Je suis architecte diplômée au Canada. Cependant, pour pouvoir travailler dans mon domaine ici au Royaume-Uni, je dois remplir de nombreux documents et prouver mon expérience pour transférer mon permis. À tel point que cela n'en vaudrait pas la peine pour les quelques années que nous passons en Europe. Je ne voulais pas arrêter complètement de travailler, car non seulement cela pourrait affecter l'inscription de mon permis d’exercice au Canada, mais j'aime aussi mon travail.
Comme beaucoup d'industries, ma compagnie en Nouvelle-Écosse avait mis en place des plateformes pour que nous puissions travailler à domicile pendant la pandémie. Cela m'a permis d'établir un bureau outre-mer sans trop de complications. Notre secteur est très collaboratif et il y a beaucoup d'avantages à travailler en face à face. Sans des outils comme What's App, Microsoft Teams, Zoom et le nuage, cela ne serait pas possible. Je peux me connecter instantanément avec mes collègues au Canada par le biais de groupes de discussions et de vidéoconférences. Ce n'est peut-être pas aussi bénéfique pour le processus créatif que plusieurs cerveaux autour d'une feuille de papier et d'un ou deux stylos rouges, mais nous avons réussi à le faire fonctionner.
Ma description de poste a légèrement changé pour tenir compte du décalage horaire et de la distance. Depuis que je suis ici, je me concentre davantage sur la révision des dessins - cela a toujours fait partie de mon travail, mais cela a pris une plus grande proportion maintenant. Le décalage horaire joue en faveur de l'entreprise, car les gens peuvent m'envoyer des dessins à la fin de leur journée, je les examine le matin - quand je suis tranquille (personne ne m'envoie de courriels ou ne me téléphone) et je les renvoie à la fin de ma journée - où le bureau a encore une demi-journée pour commencer à travailler sur les corrections. - Le bureau est donc actif pendant 12 heures au lieu de 8, ce qui contribue également à l'équilibre de ma vie professionnelle. Dans le cadre de l'accord, j'ai réduit mes heures de travail d'un jour par semaine. J'ai donc tendance à répartir cette journée sur cinq jours, ce qui me permet de prendre un après-midi ou un café le lundi matin à la base, sans que cela affecte mon horaire de travail. Tant que j'accomplis les tâches requises à temps, le bureau se soucie peu du moment où je le fais. Cela me permet d'avoir une routine matinale tranquille - une fois que les enfants et le mari sont partis à l'école et au travail, je promène le chien, je prends un bon petit-déjeuner et j'apporte mon thé à mon bureau.
D'un autre côté, je dois m'assurer que je désactive mes notifications à la fin de ma journée de travail afin que mon téléphone et mon ordinateur n'explosent pas pendant que nous dînons! Il a fallu quelques mois pour que les clients respectent le fait qu'à 17 heures GMT, c'est la fin de ma journée. J'ai reçu des appels et des courriels "urgents" à 21 heures. Mais pour préserver mon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mon employeur sait que je ne répondrai pas à cette heure-là. Il respecte cela.
J'ai contacté mon entreprise très tôt au sujet de notre déménagement afin que nous puissions mettre au point la logistique, les heures de travail, les tâches, etc. Je suis reconnaissante du fait que mes patrons ont accepté ma demande.
Si vous envisagez de conserver votre travail lors de votre HorsCAN, n'oubliez pas d'entamer la discussion dès le début et de présenter votre plan à votre employeur. Déterminez la technologie dont vous aurez besoin et demandez à votre employeur de vous la fournir, soit au Canada pour l'apporter avec vous, soit en l'achetant ici - la plupart des ordinateurs et des écrans n'ont besoin que d'adaptateurs, mais certains articles (comme mon imprimante / numériseur) ont nécessité un transformateur.
Heureusement, la pandémie a ouvert les yeux sur l'idée du travail à distance. Et le décalage horaire peut jouer en votre faveur : vous travaillez une journée normale dont la moitié est tranquille, ce qui vous permet de vous mettre à jour dans vos courriels et de répondre aux éléments qui vous sont parvenus pendant la nuit. Lorsque les clients et les collègues arrivent le matin, ils ont des réponses et des tâches prêtes à être exécutées. Si votre employeur hésite à vous soutenir, cela peut vous aider.
Lorsque vous cherchez un logement, pensez à l'endroit où vous installerez votre espace de travail. Nous avons eu de la chance et avons trouvé un endroit avec une petite chambre qui me convient. Lorsque vous examinez la superficie maximale en pieds carrés de votre allocation de logement, n'oubliez pas qu'un bureau ne compte pas dans cette limite (une petite chambre peut donc être considérée comme un bureau). Considérez également si votre espace de travail éventuel se trouve à l'étage et quelle taille de bureau vous avez! Dans certaines cages d'escalier britanniques, il n'y a pas beaucoup d'espace pour manœuvrer un grand bureau en chêne dans les escaliers (je parle par expérience!).
* Les personnes à charge HorsCAN doivent obtenir la permission de travailler à distance du pays d'accueil avant de quitter le Canada. Le manquement à cette obligation peut entraîner la perte du statut de résident et la déportation. La fiscalité doit être traitée par l'Agence du revenu du Canada en coordination avec la nation hôte. Veuillez demander conseil à un expert en fiscalité internationale.