top of page

Vivre à l'étranger attentes versus réalité  

Shannon Kenney

femme faisant ses valises

Vivre dans un pays étranger est à la fois difficile et extraordinaire. Cela s'accompagne  d'attentes, de suppositions, de désillusions et de réflexions telles que, « à quoi j'ai pensé?».  

  

Attentes à l'égard de la vie dans un autre pays : chaque jour sera une aventure pleine de découvertes.  

La réalité : ce n'est vrai que pendant les premiers mois  

Au début, tout est excitant et nouveau. Vous entrez dans l'inconnu et chaque matin apporte son lot de défis. Vous êtes entouré d'autres langues et de cultures exotiques, et tout cela est si excitant que vous n'avez pas le temps de vous ennuyer. 

 

Mais au bout d'un certain temps, cela s'estompe.  

  

Vous vous habituerez à votre routine quotidienne. Vous devez toujours faire le lavage, les commissions, préparer les repas, faire le ménage et tout ce qui fait partie de la vie de tous les jours.   


Ne vous méprenez pas. Nous avons des journées passionnantes, et lorsque nous voyagerons, ce sera une source de liberté, mais pour la vie de tous les jours... c'est la routine. 

 

Attentes concernant la vie dans un pays étranger : tout le monde viendra nous rendre visite  

La réalité : pas autant d'amis et de membres de la famille sont venus   

Je m'imaginais vraiment que tout le monde viendrait nous voir. Je veux dire, nous vivons en Europe! Le seul élément coûteux de tout le voyage est le billet d'avion, mais une fois sur place, tout est bon marché.  


Il y a beaucoup d'autres raisons pour lesquelles les gens ne viennent pas. Et je comprends. 

 

L'attente de vivre dans un pays différent : nous voyagerons TOUT LE TEMPS  

La réalité : le travail nous en empêche  

Malheureusement, nous ne sommes pas indépendants de fortune et nous ne sommes pas non plus nés dans la royauté - nous devons gagner notre vie. Le fait de ne pas disposer de jours de vacances et d'horaires d'école illimités ou d'un budget infini signifie que vous devez planifier vos expériences de voyage.  


L'attente de vivre dans un pays étranger : je peux gérer la peur de passer à côté 

La réalité : le spectacle doit continuer, avec ou sans moi  

La vie à la maison reste la même. Tous vos amis et votre famille continueront à vivre les événements passionnants de la vie : naissances, mariages, fêtes, nouvelles maisons, études supérieures, tout ce qui est amusant. Et toutes les choses horribles comme les décès et les divorces.  


La réalité, c'est que vous manquerez la plupart de ces événements. 

 

L'attente d'un déménagement dans un nouveau pays : les amis sont des amis pour toujours, n'est-ce pas?  

La réalité : oui et non  


Il est fort probable que vous perdiez des amis. Non pas parce que vous ne vous appréciez pas, mais parce que les relations à distance sont compliquées et demandent beaucoup plus d'efforts.  

  

Tout le monde ne comprendra pas.  Ils peuvent même avoir l'impression que vous les abandonnez. Et ils finiront par s'éloigner.  

  

Garder le contact avec ses amis est l'un des défis de la vie à l'étranger. S'installer dans un autre pays fait ressortir le meilleur et le pire des gens. Au bout d'un certain temps, vous verrez vraiment qui sont vos vrais amis dans votre pays d'origine.  

  

Vivre dans un nouveau pays comporte toujours des difficultés. Ce n'est pas chez nous. Les choses ne sont pas aussi faciles - un point c'est tout.  

  

Cependant, cela vous change vraiment. Cela vous ouvre les yeux et élargit vos horizons plus que vous ne l'auriez jamais imaginé. Chaque pays présente des difficultés. Bonjour le choc culturel. Aucun endroit n'est parfait. 

Recent Posts

See All
bottom of page