top of page
  • Shannon Kenney

Vous déménagez? Voici comment aider votre ami à quatre pattes à s'adapter à votre nouvelle maison

Updated: Jun 16, 2023


Corgi et chat noir se câlinant sous une couverture

Vous déménagez? Déménager est peut-être l'un des événements les plus stressants de votre vie. Mais dans le chaos des boîtes, du ruband'emballage et des camions de déménagement, vous ne vous rendez peut-être pas compte à quel point vos animaux de compagnie se sentent eux aussi stressés. Lisez ce qui suit afin de savoir comment rendre la transition aussi sûre et facile que possible pour vos amis à quatre pattes.


chat marchant en laisse

Soyez constant.

Respectez l'horaire habituel pour les repas, les promenades, les jeux, les câlins et l'heure du coucher. Si votre chat est habitué à passer du temps à l'extérieur, assurez-vous de le faire, même si vous devez utiliser une laisse au début pour des raisons de sécurité et pour éviter qu'il ne s'enfuie.


Bouledogue français endormi

Apportez ses objets préférés.

Vous pouvez être tenté d'offrir de nouveaux accessoires à votre animal, mais ce n'est pas le moment d'en introduire de nouveaux. Apportez plutôt son lit préféré, sa cage, sesjouets, ses plats, ses gâteries et d'autres objets familiers. Il est recommandé, en cas de déménagement HORSCAN, d'apporter suffisamment de nourriture pour permettre à l'animal de s'adapter à sa nouvelle alimentation. Placez-les dans des endroits similaires à ceux où ils se trouvaient dans votre ancienne maison. Les objets favoris aideront votre animal à se sentir plus rapidement en contrôle et à se sentir chez lui.


chat câliné sur les genoux d'une personne qui le tient par la main

Minimisez l'anxiété.

Pensez à des moyens de faciliter la transition. Certains animaux se sentiront mieux près de vous, quoi que vous fassiez. D'autres se sentiront mieux dans une cage, à l'écart de la folie du déménagement. Peut-être est-il préférable que votre animal reste chez un ami ou un membre de la famille pendant le déménagement, et qu'il vous rejoigne une fois que vous aurez déballé vos affaires. Plus il se sentira en sécurité, mieux il supportera le changement.


chien sortant d'une boîte

Veillez à sa sécurité.

Pendant la phase d'emballage, le déménagement proprement dit et la transition dans la nouvelle maison, veillez à la sécurité de votre animal de compagnie. Certains animaux seront bouleversés et effrayés lorsque les boîtes et les valises prendront le dessus. Ils peuvent se cacher ou s'enfuir. Prévoyez un endroit sûr où ils ne risquent pas de se perdre ou de se blesser. Veillez à ce que votre animal ait une médaille avec vos coordonnées et à ce que vous ayez une copie de son dossier médical.


chat sous un canapé

Soyez patient.

Laissez votre animal prendre son temps pour renifler son nouvel environnement. Laissez-le explorer - et s'il décide de se cacher pendant un certain temps, ce n'est pas grave tant qu'il sait où se trouve la porte ou le bac à litière. Laissez-le sortir lorsqu'il est prêt. Son comportement peut changer pendant un certain temps, notamment en ce qui concerne les habitudes alimentaires et la propreté, les aboiements, les allées et venues ou les comportements de protection. Votre animal a besoin de temps pour s'habituer à sa nouvelle maison, tout comme vous.


homme recollant la tête avec des chiens

Aimez-le.

Donnez à votre animal l'attention à laquelle il est habitué. Un peu d'affection supplémentaire lui permettra de se sentir à l'aise dans son nouvel environnement. N'oubliez pas que les comportements difficiles sont le résultat d'un malaise face au changement et d'un sentiment de perte de contrôle. Les comportements difficiles ne signifient pas que l'animal est mauvais et qu'il ne peut pas changer. Demandez l'aide d'un dresseur professionnel ou d'un vétérinaire si les comportements difficiles de votre animal persistent, et n'oubliez pas tout l'amour inconditionnel qu'il vous donne.


chien et chat mangeant côte à côte

Autres conseils :

Lors de votre VRD, visitez les animaleries locales pour prendre connaissance des marques de nourritures pour animaux qu'elles vendent.


Rendez visite à votre vétérinaire local lors du voyage de recherche d’un domicile ou peu après votre arrivée pour vous renseigner sur d'éventuelles exigences supplémentaires. Par exemple, un passeport européen pour animaux de compagnie.


Votre animal est-il habitué à rester dans une cage? Devra-t-il prendre l'avion pour se rendre à sa nouvelle destination? Laissez à votre compagnon à quatre pattes le temps de se familiariser avec son environnement. Consultez un dresseur si nécessaire.

bottom of page