Dans le but de saisir l’essence de Bruxelles, nous partageons avec vous, sous un ordre arbitraire, nos dix meilleurs conseils.
1. Méfiez-vous de la bière – C'est un fait peu connu que les canadiens aiment la bière et la bière belge ne fait pas exception. Mais avec un pourcentage moyen d'alcool dans la bière locale allant de 7 à 11 %, nous disons simplement – soyez prudent.
2. Les pavés peuvent tuer - C'est-à-dire vos chevilles et vos talons hauts. C’est pourquoi vous pourriez vouloir reconsidérer porter des talons hauts pour vos rendez-vous galants ou pour la bière d'après-midi.
3. Laissez vos plaques de cuisson au Canada - Non seulement parce que la boulangerie est pour la Belgique ce que Tim Horton est pour le Canada, mais aussi parce que la plupart des fours bruxellois sont beaucoup plus petits que les modèles nord-américains et qu'il y a de bonnes chances que vos plaques de cuisson et autres grands accessoires de four n’y entrent pas.
4. Étudiez vos panneaux de signalisation - Même si vous êtes encore du ‘’bon côté de la route’’, conduire à Bruxelles peut parfois paraître bien bizarre. Les panneaux de signalisation peuvent être redondants, déroutants ou même inexistants. Les rues latérales peuvent avoir priorité sur ce que vous considérez comme la route principale, il n'y a souvent aucun panneau d'arrêt aux intersections, et vous devez faire attention : aux tramways, aux ronds-points à la circulation dense et aux différents feux de circulation pour les voitures, les tramways, les cyclistes et les piétons. Donc, peut-être qu’il vaut mieux...
5. Laisser la voiture à la maison – Les travaux routiers sont courants, tout comme les voitures stationnées en double dans la rue tandis que les propriétaires se précipitent dans la boulangerie pour acheter une baguette. En d'autres termes, une conduite de 5 km peut vous prendre 10 ou 30 minutes et, la plupart du temps, vous arriverez à votre destination plus rapidement si vous prenez le transport public ou votre vélo. Mais si vous utilisez votre vélo...
6. Adoptez les fluorescents - Lorsque vous faites du vélo à Bruxelles, avoir l’air d’un grand cône de signalisation qui clignote est une bonne idée. Vous pensez peut-être que je plaisante, mais je vous assure que je ne rigole pas : faire du vélo en Belgique peut être une expérience intimidante. Si vous utilisez votre espace sur la route, portez les matériaux de protection appropriés, utilisez une bonne lumière et comprenez bien les panneaux de signalisation, vous devriez rentrer chez vous en sécurité pour le souper.
7. Votre parapluie est comme votre carte de crédit – Ne sortez pas sans eux.
8. Portez de l’argent liquide – Assurez-vous de toujours porter des pièces sur vous, comme vous en aurez besoin pour accéder aux toilettes publiques. En plus, il arrive souvent que les entreprises et les marchands n’acceptent que de l’argent liquide.
9. Ici, c’est le rythme des îles qui règne - La Belgique est parfois appelée la Jamaïque d'Europe. Ne vous inquiétez pas si votre facture médicale n'est pas encore arrivée ou si le plombier n'est pas venu; ils arriveront bien tous les deux ... tôt ou tard. Oh, et maintenant qu’on parle du temps : notez qu'en Belgique, si on arrive 15 minutes en retard, on est à l'heure.
10. Des pantalons extensibles – Trois choses à comprendre : le vin est bon marché, les vêtements ne le sont pas, vous mangerez plus de gaufres, de frites et de chocolat que vous ne le croyez ... alors apportez des pantalons extensibles.
Et, un dernier point mais non le moindre, une mise en garde pour vos visites au pub : ne confondez pas les frites belges avec les frites françaises. C'est un faux-pas.