La pandémie a eu un impact à long terme sur notre santé mentale à bien des égards. En commençant par le télétravail, de nombreuses personnes ont dû adapter leur vie à cette nouvelle "normalité". De nombreuses personnes sont aux prises avec une santé mentale déclinante en raison des changements de routine, du chômage, de l'insécurité d'emploi et d'une perte de soutien de la part des superviseurs ou de leur système familial. Tous ces facteurs ont entraîné une augmentation massive des problèmes de santé mentale au sein de la population active. Cependant, à l'inverse, cette dépréciation de la santé mentale a conduit à un dialogue ouvert et honnête entre les employés et leurs superviseurs, leurs amis et leur famille sur les questions de santé mentale. Cette discussion s'est avérée être un changement salutaire par rapport aux années passées, où la santé mentale était mise de côté et, à bien des égards, non traitée. Les gens ont appris à évaluer l'état de leur santé mentale et à mettre en œuvre les stratégies d'adaptation nécessaires. Voyons comment l'épuisement professionnel peut survenir sur le lieu de travail et quelles stratégies d'adaptation nous pouvons mettre en œuvre pour donner la priorité à notre santé mentale.
Le stress fait partie de la vie quotidienne. Sachant que nous ne pouvons pas l'éliminer, il est plus important que jamais d'apprendre à reconnaître les signes précurseurs du stress avant de s'épuiser. La pression inévitable qui suit un changement important, comme le passage du travail de bureau au travail à distance, peut être contrée, voire évitée si elle est traitée à temps. Lorsqu'il s'agit de santé mentale, la prévention est toujours préférable à la réaction. Il est donc nécessaire d'avoir quelques techniques de gestion du stress dans sa boîte à outils. Que vous soyez un professionnel en activité, en pause ou en cours de changement de carrière, les stratégies suivantes peuvent vous être très bénéfiques.
Passer du temps dans la nature ne fait pas qu'alléger votre humeur, mais peut aussi contribuer à augmenter la libération de sérotonine dans votre cerveau. Respirer de l'air frais augmente les niveaux d'oxygène dans votre cerveau, ce qui stimule la production de sérotonine, l'hormone du bonheur. Essayez de faire une promenade à l'extérieur pendant votre pause dîner, et invitez un collègue de travail. Vous serez plus détendu et aurez l'esprit plus clair pour éviter le brouillard cérébral de l'après-midi.
"Mens sana in corpore sano" est un dicton latin qui signifie : un esprit sain dans un corps sain. C'est particulièrement vrai lorsqu'on parle d'exercice et de santé mentale. Rester actif et nourrir son corps avec des aliments nutritifs et délicieux est impératif pour le maintien d'une santé mentale optimale. Une promenade quotidienne à l'extérieur est une fois de plus un merveilleux moyen de rester en forme tout en passant du temps à l'extérieur.
L'autosoin est le nouveau mot à la mode de la décennie. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement? Ce mot a une signification différente pour chaque individu. Qu'il s'agisse de se faire masser, d'aller magasiner avec ses amis ou simplement de se blottir dans un bon livre, l'autosoin est l'un des moyens les plus importants de soigner sa santé mentale. S'occuper de soi, c'est consacrer du temps à devenir un individu plus épanoui, un membre plus heureux et plus sain de la société. C’est loin d'être égoïste ou complaisant. Prenez le temps de faire ce qui compte pour vous afin d'éviter de vous épuiser au travail ou à la maison. Être capable de fixer des limites personnelles et professionnelles, apprendre à dire non et éliminer les relations toxiques de sa vie sont autant de façons de prendre soin de soi.
Pour s'épanouir dans notre milieu de travail, certains besoins doivent être satisfaits. Par exemple : la reconnaissance de son travail, la participation à la prise de décision et un sentiment d'utilité et d'importance au sein de l'organisation. Ils peuvent également inclure : les conditions de travail, le salaire et les relations professionnelles. La clé du bonheur au travail réside dans la recherche et la satisfaction de ces besoins.
Le mois de mai étant le mois de la sensibilisation à la santé mentale, il est important de prendre une seconde pour évaluer l'état de notre santé mentale et d'être attentif à la façon dont notre milieu de travail et notre charge de travail peuvent affecter notre humeur. Prenez le temps de vous ressourcer, et trouvez du contentement dans vos plaisirs quotidiens. Trouvez et chérissez les collègues et les amis qui vous soutiennent, car il n'y a pas de meilleur allié pour un esprit sain qu'un réseau solide et solidaire. Et riez. Beaucoup de rire.